Courtney Sarault et Félix Roussel sur le podium à Dresde
Courtney Sarault
Photo : Reuters / STOYAN NENOV
La Canadienne Courtney Sarault s'est hissée samedi sur la troisième marche du podium au 1500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Dresde. Son compatriote Félix Roussel l'a plus tard imitée au 1000 m.
Sarault a obtenu une médaille de bronze en Allemagne après avoir bouclé la distance en 2 min 26 s 591/1000, tout près de l'Américaine Kristen Santos-Griswold (2:26,570) et de la Sud-Coréenne Choi Min-jeong (2:26,536). Elle a accusé des retards de 21 et de 55 millièmes de seconde sur les deux premières patineuses.
Au pied du podium se trouve Kim Boutin (2:26,802), tandis que Claudia Gagnon (2:27,762) a terminé au 6e échelon à l'issue d'une finale qui regroupait huit athlètes.
Ça n’a pas été ma meilleure course, mais je suis contente de la façon dont je l’ai gérée, a analysé Sarault après. C’était formidable de nous voir toutes les trois en finale A. Mais évidemment, ça complique la course parce que nous sommes toutes solides, et nous savons comment les deux autres patinent. Mais c’est toujours une super bonne chose pour le Canada quand ça arrive.
Roussel (1:25,016) a pour sa part filé vers le premier podium individuel de sa carrière en Coupe du monde. Le 1000 m a été l'affaire du Sud-Coréen Park Ji-won (1:23,231), qui l'a emporté devant le Letton Roberts Kruzbergs (1:23,330).
Felix Roussel.
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Je ne pensais pas avoir ce niveau de succès à l’international aussi rapidement, a reconnu Roussel. Quand je repense à mes deux premières Coupes du monde, c’était vraiment plus des prises d’expérience pour moi, mais c’est sûr que mes objectifs ont évolué. À toutes les compétitions que je fais, on dirait que je m’impressionne.
L'équipe canadienne de relais mixte a conclu en 4e et dernière place lors de la finale du 2000 m.
Pascal Dion, Rikki Doak, Maxime Laoun et Sarault ont enregistré un chrono de 2:52,730 qui, à l'arrivée, ne leur a pas permis d'embêter le trio de tête formé des sélections néerlandaise (2:39,590), sud-coréenne (2:39,514) et italienne (2:39,388), couronnées championnes.
Le quatuor composé de Boutin, de Gagnon, de Sarault ainsi que de Renée Marie Steenge a remporté sa vague de demi-finales au relais 3000 m et disputera les grands honneurs dimanche en clôture de compétitions à Dresde.
Les patineuses unifoliées ont décroché leur billet pour l'étape ultime en devançant la formation sud-coréenne, qui participera également à la finale en compagnie des représentantes chinoises et néerlandaises.
William Dandjinou, Dion, Steven Dubois et Laoun ont à leur tour fini au sommet de leur vague en demi-finales du relais 5000 m. Les Canadiens batailleront avec les Chinois, les Hongrois et les Japonais pour l'obtention de l'or.