Troisième à Mammoth Mountain, Rachael Karker gagne le globe de cristal de demi-lune
La Canadienne Rachael Karker lors de la Coupe du monde de demi-lune à Calgary
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
La Canadienne Rachael Karker s'est assurée du premier globe de cristal de sa carrière en prenant la 3e position de l'épreuve de demi-lune en ski acrobatique de la Coupe du monde de Mammoth Mountain, en Californie, vendredi.
Son deuxième passage dans la demi-lune lui a permis d'obtenir une note de 91,75 qui lui donnait provisoirement la deuxième position, derrière la Chinoise Zhang Kexin (93,50).
Au troisième passage, l'Américaine Zoe Atkin l'a devancée d'un point. Karker s'élançait en dernier et pouvait ravir la première ou la deuxième place à ses rivales, mais elle est restée à court avec une note de 90,00.
La Canadienne Rachael Karker lors de la Coupe du monde de demi-lune, à Calgary.
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
La Canadienne Amy Fraser a terminé au pied du podium avec 87,25 points, alors que Dillan Glennie a pris le 6e rang avec 81,75 points.
Avec une victoire cette saison à Copper Mountain en décembre, puis deux deuxièmes places à Calgary en janvier, Karker conclut au 1er rang du classement général de la discipline avec 320 points devant Fraser (216 points).
Gagnante des deux Coupes du monde à Calgary, mais victime d'une blessure à un genou à l'entraînement lors des X Games, la Chinoise Eileen Gu prend le 4e rang du classement général.
Du côté masculin, le Canadien Brendan Mackay est monté sur la deuxième marche grâce à une note de 93,00 points à son troisième passage. C'est l'Américain Birk Irving (94,00) qui l'a emporté. Les deux skieurs terminent dans le même ordre au classement général.

Brendan Mackay
Photo : AP / Hugh Carey
Les Canadiens Dylan Marineau (79,25), Andrew Longino (71,25) et Simon D'Artois (60,50) ont abouti aux 5e, 7e et 8e échelons.
Mammoth Mountain était la dernière étape de la saison de la Coupe du monde de ski acrobatique pour les spécialistes de la discipline.