Mikaël Kingsbury coiffé par Matt Graham à Deer Valley
Avec cette deuxième place, le skieur de Deux-Montagnes s'assure de remporter le globe de cristal.

Mikael Kingsbury (gauche) sur le podium de Deer Valley avec Matt Graham et Benjamin Cavet
Photo : La Presse canadienne / Jeff Swinger/AP
Mikaël Kingsbury pouvait presque goûter à la 78e victoire de sa carrière, mais l'Australien Matt Graham est venu la lui arracher au dernier moment à la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley, jeudi soir.
Après une excellente descente en super finale, le bosseur canadien a finalement conclu au 2e échelon.
« En entraînement, avant la finale, j'ai pris une bonne débarque, on peut dire. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas planté comme ça à l'entraînement. Cette victoire, c'est un travail d'équipe, avec le physiothérapeute qui m'a remis sur pied. »
L'athlète originaire de Deux-Montagnes s'est installé au premier rang grâce à une récolte de 83,65 points. Puis, il a regardé son bon ami Graham, le dernier skieur à s'élancer, connaître une descente sensationnelle pour décrocher son quatrième triomphe en Coupe du monde avec ses 85,35 points sur la piste même où il avait enregistré son premier en 2016.
Le Français Benjamin Cavet (81,82) a grimpé sur la troisième marche du podium.
Je suis vraiment satisfait de mon résultat. Ce n'était pas facile aujourd'hui avec les conditions. Il faisait chaud lors des entraînements et les qualifications. Puis quand le soleil a descendu, il s'est mis à faire froid. Ça a changé la neige. On a vu plusieurs skieurs parmi les meilleurs ne pas se qualifier
, a déclaré le Québécois.
Détenteur du maillot jaune, Kingsbury a tout de même profité de l'occasion pour se distancer d'Ikuma Horishima au classement général de la discipline. Son rival n'a pas été en mesure de participer à la finale.
Ces résultats permettent à Kingsbury de s'assurer de l'obtention du globe de cristal en simple. Il possède 143 points de priorité sur le Japonais, avec une épreuve à disputer.
Finir deuxième dans ces conditions, c'est satisfaisant. Je viens de sécuriser le globe de cristal, c'est une bonne nouvelle,
a indiqué Kingsbury.
Le Québécois Elliot Vaillancourt a accompagné son coéquipier en super finale, mais il a été légèrement déporté à quelques occasions en milieu de parcours pour finir 5e.
Quatre Canadiens en finale
Vaillancourt a amorcé la finale du bon pied en présentant un pointage de 77,32, alors qu'il était le premier à dévaler la piste. Il n'a toutefois pas été délogé du sommet jusqu'à ce que Graham, 14e skieur à s'élancer sur 16, obtienne 81,27 points.
Kingsbury, qui était l'avant-dernier skieur à s'exécuter, a amassé 80,50 points pour s'emparer du deuxième rang derrière Graham. Cavet a fini avec 78,31 points pour se hisser en troisième position.
La surprise est toutefois venue de Walter Wallberg, 2e en simple et champion en bosses en parallèle à Val Saint-Côme, la semaine dernière.
Le Suédois, également champion olympique, a éprouvé des difficultés. Il a notamment peiné à maintenir son équilibre et a été exclu de la super finale après avoir récolté 73,69 points, soit le 11e échelon.
Les Québécois Julien Viel (74,88) et Louis-David Chalifoux (74,49) ont tout juste devancé Wallberg pour finir 9e et 10e respectivement.
Chez les autres Canadiens, Gabriel Dufresne (37e) et Alexandre Lavoie (39e) ont été stoppés en qualifications, tandis que Kerrian Chunlaud et Brenden Kelly ont chuté lors de ces mêmes qualifications.
Schwinghammer près du but
La Canadienne Maia Schwinghammer (74,16) a conclu la super finale au pied du podium, au 4e rang.
L'Australienne Jakara Anthony a complété le doublé pour sa nation en triomphant avec un pointage de 80,15. L'Américaine Jaelin Kauf (77,35) et la Française Perrine Laffont (77,17) ont suivi.
La Japonaise Anri Kawamura, qui avait enregistré un doublé à Val Saint-Côme, avait dominé la finale, mais elle a chuté à son dernier tour de piste et a conclu en 5e place.
La Canadienne Berkley Brown n'a pas été en mesure de franchir les qualifications et elle a pris le 20e rang. Quant à Laurianne Desmarais-Gilbert, elle n'a pas terminé son parcours de qualifications.
Les skieurs profiteront d'une petite pause d'une journée avant les bosses en parallèle.