Alexandria Loutitt triomphe aux mondiaux de Whistler

Alexandria Loutitt en compétition (photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Lisa Leutner
Nettement au-dessus de la concurrence, la Canadienne Alexandria Loutitt a été couronnée championne du monde junior de saut à ski sur tremplin normal jeudi, à Whistler, en Colombie-Britannique.
L’Albertaine de 19 ans a dominé les deux manches et a inscrit 260,7 points, devant sa dauphine, la championne en titre slovène Nika Prevc (245,8). L’Autrichienne Julia Muehlbacher, avec 221,1 points, a complété le podium.

La Canadienne de 19 ans, Alexandria Loutitt, est montée sur la plus haute marche du podium aux Championnats du monde junior de saut à ski à Whistler.
Loutitt avait conclu à la 3e place il y a un an, à Zakopane, en Pologne, un mois après avoir remporté le bronze olympique à l’épreuve mixte sur tremplin normal.
Elle connaît un début d’année remarquable. Elle est devenue le 13 janvier dernier la première sauteuse à ski du pays à gagner une manche de la Coupe du monde. Loutitt s’est imposée à Zao, au Japon, après avoir pris deux fois la 4e place plus tôt dans la saison.
Sa coéquipière Abigail Strate est aussi montée sur son premier podium sur le circuit le week-end dernier, à Hinterzarten, en Allemagne.