Wladimir Klitschko critique le CIO, qui souhaite réintégrer les athlètes russes
L'ancien boxeur Wladimir Klitschko a filmé une déclaration en bordure d'un édifice endommagé par les bombardements.
Photo : WLADIMIR KLITSCHKO/TWITTER
Le médaillé d’or olympique Wladimir Klitschko a décoché un jab en direction du Comité international olympique (CIO), qui compte admettre certains athlètes russes aux Jeux de Paris en 2024.
L’ex-champion des poids lourds a suggéré dans un message vidéo diffusé lundi que les dirigeants sportifs de la planète seront des complices de la guerre si les athlètes de la Russie et leurs alliés du Bélarus peuvent participer aux prochains JO.
Le CIO a exprimé sa volonté la semaine dernière de réintégrer les athlètes de ces deux pays qui n’ont pas publiquement appuyé la guerre pour les épreuves de qualification. De plus, ils pourraient participer à l’événement, qui se déroulera dans 18 mois, sous une bannière neutre, sans hymne national. Les épreuves de qualification devraient avoir lieu en Asie.
La position du CIO contraste avec celle de février dernier. Il demandait alors que toutes les fédérations sportives excluent la Russie et le Bélarus des compétitions internationales. Elle a provoqué la colère de l’Ukraine, qui a prévenu qu’elle pourrait boycotter les Jeux de Paris.
La déclaration d’une minute de Klitschko a été filmée en bordure d’un édifice endommagé par les bombardements, et elle commençait par : Cher Thomas Bach
, en s’adressant directement au président du CIO.
Le monde vous regarde, l’histoire vous jugera. Bonne chance avec votre décision
, a lancé Klitschko dans la plus récente riposte de l’Ukraine pour associer Bach à la position du CIO envers la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était adressé directement à Bach la semaine dernière pendant la visite de Bakhmout, une ville en ruines qui se trouve au cœur des combats, et son conseiller Mykhailo Podolyak a conclu sa sortie virulente contre le CIO sur Twitter en déclarant : Exact, M. Bach?
Vous êtes le représentant universel des valeurs de la tolérance et de la paix, a rappelé Klitschko à la caméra en s’adressant toujours à Bach, qui a aussi gagné l’or aux JO en escrime par équipe. Je vais vous le dire : les Russes sont les champions olympiques en crimes de guerre contre les civils.
Vous ne pouvez associer les anneaux olympiques à ces crimes, car vous deviendrez le complice de cette guerre abominable
, a poursuivi celui qui a gagné le titre des super-lourds aux Jeux d’Atlanta en 1996.
Son frère aîné Vitali est le maire de Kiev et aussi un ancien champion du monde des poids lourds.
En réponse aux nombreuses critiques émises lundi, le CIO a indiqué qu’il dénonce avec fermeté cela ainsi que les autres déclarations diffamatoires
.