Les Blues s’écroulent en 3e période, les Jets en profitent
Saku Maenalanen (à gauche) contre Ivan Barbashev (à droite)
Photo : usa today sports / James Carey Lauder
Les Jets ont marqué quatre buts consécutifs en troisième période, dont trois en moins de huit minutes, pour l'emporter 4-2 sur les Blues de Saint Louis, lundi soir, à Winnipeg.
Les Blues menaient 2-0 grâce à des buts de Jake Neighbours et Nikita Alexandrov.
Neighbours a ouvert la marque tard en deuxième période lors d'un avantage numérique. L'attaquant de 20 ans a profité d'une longue remise de son défenseur Torey Krug pour s'amener seul devant Connor Hellebuyck, qu'il a battu d'un tir précis.
Le gardien des Blues Jordan Binnington a également amassé une mention d'aide sur la séquence.
Alexandrov a doublé l'avance des visiteurs en début de troisième période, avant d'assister au réveil des Manitobains.
Le défenseur Josh Morrissey a d'abord réduit l'écart dans une descente à deux contre un. Il a trompé la vigilance de Binnington du côté de la mitaine.
Mark Scheifele a ensuite créé l'égalité avec son 30e but de la campagne. Kyle Connor a intercepté un dégagement de Justin Faulk avant de remettre la rondelle à Nikolaj Ehlers, qui a fait la passe décisive à Scheifele dans l'enclave.
Ce but a fait très mal aux Blues : 31 secondes plus tard, Morrissey a réussi son deuxième filet de la soirée lorsque sa passe a dévié sur un défenseur adverse avant de se retrouver derrière Binnington.
Scheifele a finalement touché la cible dans un filet désert.
Les deux clubs étaient sur une séquence perdante, les Jets ayant perdu leurs trois derniers matchs et les Blues, leurs quatre plus récents.
Avec cette victoire, non seulement les Jets mettent un terme à leur léthargie, mais ils s'approchent aussi à un point du premier rang de la Division centrale, pour l'instant occupé par les Stars de Dallas.
Il s'agissait du seul match présenté lundi soir dans la Ligue nationale de hockey.
Les joueurs de Winnipeg portaient un collant affichant le célèbre no 9 sur leur casque, en l'honneur de Bobby Hull décédé lundi. La légende du hockey a joué de 1973 à 1980 avec les Jets.