La légende des Blackhawks Bobby Hull meurt à 84 ans

Bobby Hull lors d'un événement à Chicago en 2016 (photo d'archives)
Photo : Associated Press / Charles Rex Arbogast
L'un des meilleurs ailiers gauches de l'histoire de la Ligue nationale de hockey est mort. Bobby Hull s'est éteint à l'âge de 84 ans.
Hull a été un joueur vedette des Blackhawks de Chicago de 1957 à 1972 et il a soulevé la coupe Stanley en 1961.
Sur les médias sociaux, l'équipe s'est dite attristée et a souligné qu'il faisait partie d'un petit groupe de joueurs d'élite qui ont laissé leurs marques sur le club.
« Des générations de partisans de Chicago ont été éblouies par les tirs au but, par les habiletés de patinage et par le leadership de Bobby, qui l'on conduit à inscrire 604 buts au cours de sa carrière, un record de franchise qui tient encore à ce jour. »
Après son passage à Chicago, Hull a fait le saut dans l'Association mondiale (AMH) avec les Jets de Winnipeg en 1972.
Le propriétaire des Jets, Ben Hatskin, lui avait offert un contrat de 10 ans d'une valeur de 2,75 millions de dollars, dont 1 million en boni à la signature, pour en faire officieusement le premier millionnaire du hockey.
À la dissolution de l'AMH en 1979, Hull a suivi les Jets dans la LNH une saison, puis a terminé sa carrière avec les Whalers de Hartford.
En 17 saisons dans la LNH et 1063 matchs, il a inscrit 610 buts et 560 passes, tout en remportant trois fois le titre de meilleur pointeur de la ligue et une Coupe Stanley, en 1961. Il a reçu deux fois le trophée Hart à titre de joueur le plus utile à son équipe.
Et en 7 saisons dans l'AMH, le Golden Jet
a ajouté 303 buts et 335 passes.
« Même si Bobby a joué plus de 1000 matchs dans la LNH, notre ville va toujours se souvenir des 411 parties qu'il a disputées dans l'uniforme des Jets, de son contrat signé au coin des rues Portage et Main et de l'impact que son trio, la "Hot Line", a eu lors de la conquête des deux Coupes Avco de 1976 et de 1978. »
À lire aussi :
Avec son fils Brett, il fait partie du seul duo père-fils à avoir amassé 500 buts et 500 passes dans la LNH.
Dans une déclaration transmise par les Blues de St. Louis, Brett Hull a déclaré que son père avait donné à sa famille et aux autres une quantité énorme de bons souvenirs
.
Ceux d'entre nous qui ont eu la chance de passer du temps avec lui vont chérir ces souvenirs à tout jamais. Il nous manquera beaucoup
, a-t-il ajouté.
Bobby Hull a fait son entrée au Temple de la renommée du hockey en 1983.
Le Tricolore fait partie des nombreuses organisations qui ont tenu à rendre hommage au joueur vedette.
Le Canadien est attristé d'apprendre le décès du légendaire Bobby Hull, membre du Temple de la renommée de la LNH, a écrit l'équipe sur ses médias sociaux. Compétiteur acharné, marqueur naturel et icône du hockey, Hull nous manquera énormément. Nous adressons nos condoléances à sa famille, ses amis et ses anciens coéquipiers.
En 1986, Bobby Hull a plaidé coupable d'avoir agressé un policier de Chicago qui tentait d'intervenir lors d'une dispute entre l'ex-hockeyeur et sa troisième femme. Il n'a cependant jamais été reconnu coupable.