Marco Odermatt règne sur Cortina d’Ampezzo

Marco Odermatt a remporté les deux super-G de Cortina d'Ampezzo.
Photo : Getty Images / Alexis Boichard/Agence Zoom
Le Suisse Marco Odermatt a fait un grand pas vers la conquête de la Coupe du monde de super-G en remportant dimanche la seconde épreuve de Cortina d'Ampezzo, marquée par l'abandon de son grand rival, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.
Déjà vainqueur la veille sur l'Olympia della Tofane, Odermatt s'est imposé avec un chrono de 1 min 25 s 13/100, devant l'Italien Dominik Paris (1:25,89) et l'Autrichien Daniel Hemetsberger (1:26,16), respectivement installés sur les deuxième et troisième marches du podium.
Le vainqueur a profité de la déconvenue de Kilde, parti à la faute sur la principale difficulté du tracé, une longue courbe vers la gauche suivie d'un virage serré à droite, qui a piégé de nombreux skieurs.
À lire aussi :
Le Suisse de 25 ans a inscrit sa huitième victoire de la saison, une quatrième en super-G, et la 19e de sa carrière.
Il compte désormais 148 points d'avance sur Kilde au classement mondial de la spécialité, alors qu'il ne reste plus que deux super-G à disputer cette saison, soit un maximum de 200 points à empocher.
Odermatt a également réalisé une excellente opération au classement général qu'il a dominé la saison dernière. Il totalise 1386 points, soit 313 de plus que Kilde (2e, 1073 points) et 607 de plus qu'un autre Norvégien, Henrik Kristoffersen, spécialiste du slalom et du géant (3e, 779 points).
À neuf jours des mondiaux de Courchevel et de Méribel, tous les signaux sont au vert pour Odermatt qui repart des Dolomnites en tant que no 1 mondial incontesté et rassuré sur l'état de son genou gauche qui l'avait contraint à faire l'impasse sur les deux courses avant celles de Cortina d'Ampezzo.
Le Canadien Brodie Seger (1:27,25) a accusé un retard d'un peu plus de deux secondes sur Odermatt et a conclu en 16e position, le meilleur résultat du pays.
Non loin derrière, ses compatriotes Cameron Alexander (1:27,32), Jeffrey Read (1:27,49), Riley Seger (1:27,62) et Broderick Thompson (1:27,66) ont suivi aux 20e, 23e, 25e et 27e échelons, tandis que Trevor Philp, Kyle Alexander et James Crawford n'ont pas rallié l'arrivée.