Lena Dürr devance Mikaela Shiffrin par 6 centièmes et la prive du record

Mikaela Shiffrin
Photo : Getty Images / Vladimir Simicek
L'Allemande Lena Dürr a remporté dimanche le second slalom de Spindleruv Mlyn, en République tchèque, devant Mikaela Shiffrin. L'Américaine devra encore patienter avant de rejoindre la légende suédoise du ski alpin Ingemar Stenmark avec 86 triomphes en Coupe du monde.
Détentrice du deuxième temps après la manche initiale, Dürr a comblé un retard de 67 centièmes de seconde sur Shiffrin pour inscrire sa deuxième victoire en Coupe du monde, après un slalom en parallèle à Moscou en 2013.
La gagnante a réalisé un chrono combiné de 1 min 30 s 91/100 pour se distancer de la compétition, dont la grande championne du Colorado, qui a accusé un regard de six centième au bout du compte.
Ça m'a pris du temps, et j'ai simplement tout risqué. C'est fou d'avoir réalisé ça aujourd'hui
, a dit Dürr.
L'avance [de Shiffrin] était assez importante, donc je ne pensais pas que c'était encore possible de gagner aujourd'hui. Mais j'ai essayé de tout mettre. Ça se passait vraiment bien lors des dernières courses, on savait que c'était possible
, a-t-elle ajouté au micro de la télévision publique allemande ZDF.
Derrière Dürr et Shiffrin (1:30,97), la Croate Zrinka Ljutic (1:31,40) a pris la 3e place. C'est son premier podium à seulement 19 ans.
Sur le même sujet :
La Canadienne Laurence St-Germain (1:32,53) a fait belle figure avec sa 7e position, au lendemain d'une 15e place dans le premier slalom de Spindleruv Mlyn. C'est son deuxième top 10 cette saison.
Il s'agit pour St-Germain de son meilleur résultat sur le circuit depuis novembre 2020, à Levi, en Finlande.
Je suis vraiment contente, ça fait du bien de revenir dans le top 10 dans une saison qui est présentement bien en deçà de mes attentes. Le fait d'avoir deux manches solides aujourd'hui, ça fait vraiment du bien
, a-t-elle déclaré.
Dans les dernières courses, j'avais de bonnes sections ou une bonne manche, mais pas une bonne deuxième [...] Je suis contente des progrès que j'ai faits aujourd'hui durant mes courses
, a poursuivi St-Germain.
Une performance très motivante en vue des Championnats du monde qui s'ouvriront le 6 février dans les Alpes françaises.
« Savoir que, finalement, je suis capable de faire deux manches dans une course, c'est sûr que ça me met un peu en confiance. Mais j'ai encore beaucoup de travail à faire dans les deux prochaines semaines. En fait, je ne peux pas nécessairement dire que ça me met en confiance pour la course, mais ça me motive vraiment de me comparer aux meilleures. »

Laurence St-Germain
Photo : La Presse canadienne / Giovanni Maria Pizzato
Sa compatriote Amelia Smart, 30e la veille, a effectué un bond de 10 rangs pour atterrir au 20e, tandis qu'Ali Nullmeyer ne s'est pas qualifiée pour la deuxième manche après avoir terminé 19e samedi.
Le compteur de Shiffrin demeure donc à 85 victoires sur le grand cirque blanc. Elle dispose encore de 11 occasions cette saison pour égaler et même dépasser Stenmark, qui s'est imposé pendant les années 1970 et 1980.
Petit lot de consolation pour Shiffrin, elle a gagné son septième petit globe de cristal en slalom puisqu'elle compte 255 points de plus que la Suisse Wendy Holdener, éliminée en première manche, et que la Slovaque Petra Vlhova (1:33,15), classée 13e dimanche.
(Avec les informations de Félix St-Aubin)