Médaille d’or pour Megan Oldham aux X Games d’Aspen

La skieuse Megan Oldham
Photo : Gracieuseté : Twitter - FIS
La Canadienne Megan Oldham a décroché l’or à l’épreuve du grand saut, vendredi, aux X Games d’Aspen.
Lors de sa troisième descente, l'athlète de 21 ans est devenue la première skieuse à atterrir un triple tire-bouchon en compétition. Cela lui a donné le meilleur score de la journée, soit la note parfaite de 50 points. Au total, Oldham a obtenu 91 points, devançant tout juste la Française Tess Ledeux (90) et Kirsty Muir (85).
La Québécoise Olivia Asselin a terminé au 8e rang.
Même chez les planchistes, le triple tire-bouchon est maîtrisé par très peu de femmes. La Québécoise Laurie Blouin en fait partie.
Il s’agit de la sixième médaille d'Oldham aux X Games. L’an dernier, au Colorado, elle avait remporté l’argent au grand saut et le bronze en slopestyle.
Aux Jeux de Pékin, la skieuse avait conclu au pied du podium au grand saut et n’avait pas réussi à se qualifier pour la finale du slopestyle.
En Coupe du monde, elle a gagné l’or au grand saut à Cooper Mountain la saison dernière ainsi qu’en slopestyle en Géorgie.
En surf des neiges, Laurie Blouin a terminé 5e du slopestyle après avoir chuté à ses trois dernières descentes. Elle sera de retour pour le grand saut samedi, tout comme Édouard Therriault en descente acrobatique en ski et Elizabeth Hosking qui s’élancera en surf des neiges dans la demi-lune.