Cynthia Appiah sur le podium en monobob à Altenberg

Cynthia Appiah
Photo : Getty Images / Adam Pretty
La Canadienne Cynthia Appiah a atteint son troisième podium de la saison sur le circuit de la Coupe du monde de monobob, samedi, à Altenberg.
Détentrice du 3e rang après la manche initiale, Appiah a conservé ses acquis au terme du second engagement qui a couronné l'Américaine Kaillie Humphries.
C’est vraiment gratifiant de retrouver les marches du podium. Mes descentes n’ont pas été excellentes, mais c’est un grand pas en avant par rapport à mes performances sur cette piste aux deux événements de Coupe du monde l’an dernier. C’est donc positif
, a révélé Appiah par communiqué.
« Malgré la difficulté de la descente, la piste d’Altenberg me plaît. La réussite sur cette piste est d’autant plus valorisante que tout le monde sait qu'elle est brutale et met des bâtons dans les roues des athlètes les plus chevronnés. Ça me renforce donc la confiance de monter régulièrement sur le podium, tout en sachant que j’ai toujours du pain sur la planche en ce qui concerne la qualité et la régularité de mes compétences de pilotage. »
La Torontoise a enregistré un temps combiné de 1 min 58 s 86/100 sur la piste allemande, accusant un retard de 94 centièmes de seconde sur la championne. En tête du classement à mi-chemin de la compétition, l'Allemande Laura Nolte (1:58,47) a finalement cédé le sommet pour conclure en 2e place.

La Torontoise Cynthia Appiah à la Coupe du monde de monobob d'Altenberg, en Allemagne.
Photo : Getty Images / Martin Rose
Humphries (1:57,92) a continué son hégémonie sur le volet individuel en bobsleigh avec son cinquième podium, dont deux sacres, en cinq épreuves depuis l'entame de la saison.
Appiah s'était également hissé sur la tribune lors des deux premières étapes, d'abord sur la deuxième marche à Whistler, en Colombie-Britannique, à la fin novembre, puis sur la troisième à Park City, en Utah, au début de décembre.
Grosso modo, je suis contente de l’état des choses, mais j’aurais espéré accomplir un peu plus à cette étape de la saison. Cela dit, c'est une année post-olympique et je poursuis un développement constant. Je dois me rappeler de ne pas être si dure envers moi-même et de ne pas m’attendre à la perfection en tout temps
, a indiqué l'Ontarienne de 32 ans.
Sa compatriote Bianca Ribi (2:00,13), couronnée dans l'Ouest canadien en lever de rideau de la campagne, s'est classée en 9e position à Altenberg, qui accueillera à nouveau une épreuve de Coupe du monde de monobob samedi prochain.
Le seul tandem canadien en action en bob à 2, composé de Shaquille Murray-Lawrence et de Taylor Austin (1:51,64), a glissé jusqu'au 9e échelon.
Les Allemands Johannes Lochner et Georg Fleischhauer (1:49,20) se sont imposés à domicile et ont été rejoints sur le podium par leurs compatriotes Francesco Friedrich et Alexander Schueller (1:50,26), auteurs du 3e chrono. Les Britanniques Brad Hall et Taylor Lawrence (1:49,63) ont fini entre les favoris locaux.