Damar Hamlin respire par lui-même

Damar Hamlin
Photo : Getty Images / Isaiah Vazquez
L’état de santé du demi de sûreté des Bills de Buffalo Damar Hamlin continue de s’améliorer d’heure en heure.
Vendredi matin, les Bills de Buffalo ont écrit sur Twitter que l’équipe médicale du Centre hospitalier de l’Université de Cincinnati avait retiré le tube qui aidait l’athlète de 24 ans à respirer depuis son transport à l’hôpital, lundi dernier.
Il s'agit des plus récents développements de son remarquable rétablissement au cours des quatre jours qui ont suivi son arrêt cardiaque et sa réanimation sur le terrain pendant un match contre les Bengals de Cincinnati.
Les dirigeants de Bills ont aussi indiqué qu'Hamlin a même participé à la réunion matinale de l'équipe par FaceTime et qu'il s'est adressé à ses entraîneurs et coéquipiers en ces mots : Je vous aime les gars
.
Merveilleux. Touchant. De voir Damar, d'abord, de mes propres yeux, je sais que c'est quelque chose que j'attendais avec impatience, que j'avais en quelque sorte besoin de voir, a dit l'entraîneur-chef Sean McDermott. Et de voir la réaction des joueurs. Ils se sont levés tout de suite, l'ont applaudi et lui ont crié des choses. C'était un échange plutôt cool.
On a notre gars. C'est tout ce qui compte. De voir le visage de l'homme, le voir sourire et le voir aller comme ça devant la caméra
, a raconté le bloqueur Dion Dawkins, en contractant ses muscles pour imiter Hamlin, ça représentait tout. Et puis de l'entendre parler, c'était littéralement tout ce dont nous avions besoin.
Jeudi, les médecins avaient souligné que les progrès vers son retour à la santé étaient remarquables
et que toutes ses fonctions neurologiques étaient restées intactes
.
À lire aussi :
Du pain sur la planche
Selon le docteur Timothy Pritts, Hamlin a encore des progrès significatifs à faire, mais il semble que tout va bien dans son cerveau, ce qui est très gratifiant pour nous tous
, a-t-il aussi mentionné.
Le rétablissement d'Hamlin se poursuit dans une direction positive après que son cœur s'est arrêté alors qu'il a effectué ce qui semblait être un plaqué de routine lors du premier quart du duel contre les Bengals.
Hamlin, qui en est à sa deuxième année dans la NFL, a passé ses deux premiers jours à l'hôpital sous sédatifs pour permettre à son corps de se rétablir, et sous ventilateur pour l'aider à respirer.
Les Bills ont été réconfortés par les rapports médicaux encourageants alors qu'ils ont repris l'entraînement jeudi en vue d'un match à domicile contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, dimanche.
La scène de l'effondrement d'Hamlin, télédiffusée à un auditoire de tous les coins de l'Amérique du Nord dans le cadre du traditionnel match du lundi soir au réseau ESPN, a suscité une vague de soutien de la part des supporters et des joueurs de toute la ligue.
Des partisans, des propriétaires d'équipes et des joueurs, dont Tom Brady et Russell Wilson, ont fait des dons à la fondation Chasing M's d'Hamlin, qui avait récolté plus de 7,8 millions de dollars vendredi matin.