Les attentes de Félix Auger-Aliassime après une année 2022 extraordinaire

Félix Auger-Aliassime
Photo : afp via getty images / MARCO BERTORELLO
Après avoir connu la meilleure saison de sa carrière en 2022, Félix Auger-Aliassime a le regard tourné vers 2023.
Son objectif : faire son entrée dans le top 5 mondial.
C'est une grande motivation pour moi d'aspirer à gagner un premier titre en Masters 1000 ou en grand chelem, mais d'abord, j'espère faire un peu mieux que j'ai fait cette année, a déclaré l'athlète de 22 ans à Radio-Canada Sports. Si je peux être un meilleur joueur que je le suis présentement dans 12 mois, je serai satisfait. Aujourd'hui, je suis 6e mondial et j'espère pouvoir être dans le top 5 d'ici un an.
« J'ai ce qu'il faut pour aspirer à gagner les plus gros tournois. Maintenant, c'est entre mes mains de voir jusqu'où je pourrai aller cette année. J'espère vraiment gagner de grands tournois. »
Auger-Aliassime a remporté les quatre premiers titres de sa carrière, dont trois consécutifs au cours d'une séquence de 16 victoires cet automne, à Florence, Anvers et Bâle. Il a ainsi atteint un sommet personnel en 2022, en passant du 11e rang mondial au début de l'année au 6e en novembre.
Ses succès lui ont valu le titre de l'athlète masculin de l'année de La Presse canadienne.
Prêt pour l'Australie
Après une victoire historique en Coupe Davis avec ses coéquipiers, Auger-Aliassime a pu se reposer un peu en décembre, tout en faisant un saut au Togo et en Islande.
À mon retour à l'entraînement, je n'ai pas eu le temps de travailler sur beaucoup de choses, explique-t-il. C'était plus dans un esprit de continuité par rapport à ce que j'ai fait les derniers mois. Il n'y avait rien à changer, mais c'était plutôt de continuer dans la bonne direction et de travailler sur les choses qui fonctionnent.
Pour commencer la nouvelle année, Auger-Aliassime sera l'une des têtes d'affiche du tournoi d'Adélaïde en Australie, avec entre autres Novak Djokovic et Daniil Medvedev.
C'est un tableau très corsé. Celui qui va pouvoir gagner le tournoi ici va être bien en confiance par rapport à son niveau de jeu avant de commencer les Internationaux d'Australie, avoue le Québécois. C'est bien d'être testé dès la première semaine de l'année pour voir où en est notre niveau. Je me sens prêt, mais ce sera difficile de gagner un tournoi comme celui-ci.
Les Internationaux d'Australie débuteront le 15 janvier.