L’or pour Maltais et Gélinas-Beaulieu à Québec
Valérie Maltais
Photo : The Canadian Press / Jacques Boissinot
Le Canada a connu une excellente journée, samedi, aux Championnats des quatre continents sur l’anneau de glace de Québec.
La Saguenéenne Valérie Maltais a décroché la médaille d’or au départ groupé. Avec un chrono de 9 min 14 s 700/1000, elle a devancé sur le podium la Chinoise Binyu Yang (9:15,300) et la Sud-Coréenne Park Ji-woo (9:15,440).

Valérie Maltais
Photo : Rafal Oleksiewicz/Speed Skating Canada
La patineuse de 32 ans avait aussi grimpé sur la plus haute marche du podium vendredi au 3000 m.
C'est un bon week-end, je me sens bien, a dit Maltais, souriante. On revient des Coupes du monde en Europe et, parfois, les jambes sont lourdes au retour à l'entraînement, mais je suis contente d'être en bonne forme pour cette compétition, à la maison, où on veut bien performer.
Une première pour Gélinas-Beaulieu
Un peu plus tôt, Antoine Gélinas Beaulieu a lui aussi remporté l’or, cette fois au 1500 m et a établi un record de piste avec un temps de 1:44,666.
J’étais prêt à attaquer chaque course en fin de semaine. Le 5000 m hier (vendredi) a été vraiment exceptionnel, je savais que j’allais avoir une bonne performance aujourd’hui. De pouvoir partager ça avec ma famille et mes amis qui sont là, ça vient chercher les émotions
, a déclaré le vainqueur de la course.
Pour Gélinas-Beaulieu, il s'agit d'une première victoire en compétition internationale chez les seniors, même s'il est un vétéran de l'équipe canadienne.
Mon objectif était de participer au départ groupé, mais comme j'ai chuté à cette épreuve aux sélections, je n'étais pas qualifié, alors j'étais déçu, a expliqué le patineur de 30 ans. Mais là, avec cette performance, ça me prouve que moi aussi je peux terminer sur le podium sur la scène mondiale.
L’Ontarien Jake Weidemann (1:44,405) a pris le 3e échelon, alors que le Kazakh Dmitry Morozov (1:46,305) a complété le podium.

Antoine Gélinas-Beaulieu, patineur de vitesse.
Photo : Radio-Canada
L’Albertaine Alison Desmarais a quant à elle décroché le bronze au 1500 m.

Revoyez la performance de la Canadienne Alison Desmarais en finale du 1500 mètres chez les femmes aux Championnats des quatre continents
Avec un chrono de 1:58,260, elle a été devancée par les Kazakhes Yekaterina Aydova (1:57,528) et Nadezhda Morozova (1:56,378).
Les Canadiennes Abigail McCluskey et Maddison Pearman ont terminé aux 6e et 14e rangs.
Les Championnats des quatre continents s'achèvent dimanche avec les 1000 m et les poursuites en équipe.
Radio-Canada webdiffuse l'évènement. Pour les détails, consultez l'horaire de diffusion.