Alphonso Davies se livre, la Croatie a pris note des propos de John Herdman
John Herdman lors d'une conférence de presse au Qatar
Photo : The Canadian Press / Nathan Denette
John Herdman a de toute évidence jeté de l'huile sur le feu à l'approche du match entre le Canada et la Croatie, dimanche, à la Coupe du monde au Qatar.
Quelques minutes après la défaite de 1-0 subie mercredi contre la Belgique – un match qu'a dominé le Canada (no 41), sans toutefois être en mesure de marquer – Herdman a répété le message qu'il a transmis à ses joueurs sur le terrain.
Je leur ai dit qu'ils sont à leur place, et que nous allons nous retrousser les manches et ''f...'' la Croatie
, a-t-il lancé en souriant.
Une défaite contre la Croatie, 12e du monde, éliminerait du même coup le Canada du tournoi.
Questionné au sujet de ces commentaires, l'entraîneur-chef de la Croatie Zlatko Dalic a mentionné que tout le monde a sa façon de communiquer.
Je ne suis pas certain que ce soit bien de dire ça, mais c'est son droit
, a-t-il ajouté par l'entremise d'un interprète. Je crois que nous devrons montrer sur le terrain que nous sommes les meilleurs.
Jeudi, un journaliste croate a interrogé Herdman au sujet de ses commentaires.
Avez-vous vraiment dit après le match d'hier que vous alliez ''f...'' la Croatie? Et si c'est le cas, n'est-ce pas prendre à la légère... la Croatie, qui a été finaliste de la dernière Coupe du monde?
a-t-il demandé.
Herdman, loin de vouloir se rétracter, a plutôt choisi de reformuler son message.
C'est une bonne question. Ouais, j'ai dit ça. On dit des choses quand on est dans le feu de l'action, dans l'espoir d'inspirer ton équipe en caucus. Et quand on vous demande ce que vous avez dit pendant le caucus, ouais, c'est ce que j'ai dit
, a-t-il déclaré.
« Je ne m'adressais pas directement au peuple croate ni à leur équipe nationale. Je sais très bien où ils se trouvent sur l'échiquier mondial. Mais à ce moment-là, je voulais les galvaniser. Nous n'avons peur de rien, et nous allons tout donner dans ce match. »
Je ne voulais pas manquer de respect envers le peuple croate et son équipe nationale. Mais en fin de compte, c'est l'approche que nous devons avoir au Canada si nous voulons obtenir les trois points contre l'une des meilleures équipes du monde. Et c'est comme ça qu'on a abordé le match contre la Belgique. Nous n'avons pas le choix. Ça fait partie du ''Nouveau Canada'', en référence au surnom qu'il a donné à son équipe.
Ensuite, au sujet de l'équipe croate, Herdman a mentionné que son groupe en milieu de terrain est l'un des meilleurs du monde
, en ajoutant qu'il aura le privilège d'affronter Luka Modric, l'un des meilleurs milieux de terrain de sa génération
.
Et ces hommes (canadiens) ont l'occasion de se mesurer à lui, ce qui nous stimule
, a conclu Herdman.
Davies revient sur la défaite
Alphonso Davies s'est exprimé sur les réseaux sociaux jeudi sur la défaite de son équipe.
C'est un résultat décevant contre une des meilleures équipes de la Coupe du monde. Il nous reste deux autres matchs à disputer, on pourra se reprendre dimanche!
, a écrit le joueur étoile du Bayern de Munich. Merci à tous les partisans pour leur appui.
Le joueur de 22 ans, originaire d'Edmonton, s'est retrouvé au cœur de l'action mercredi au stade Ahmad-ben-Ali situé à Al Rayyan. Il a obtenu une occasion en or d'inscrire le premier but de l'histoire du Canada dans la phase finale à la 11e minute, mais son tir de pénalité a été repoussé par le gardien belge Thibaut Courtois.
Questionné par la chaîne beIN Sports après la rencontre sur ce qui lui a traversé l'esprit quand il se préparait à décocher son tir, Davies a offert une réponse plutôt évasive : J'étais conscient que nous étions sur la plus grande scène du monde, et je devais simplement jouer à ma façon. Je devais respecter ma façon de jouer. Attaquer et défendre avec mon équipe.
« En fin de compte, j'ai été un peu déçu, mais nous sommes de toute évidence très fiers de notre performance aujourd'hui (mercredi). »
Davies a aussi livré ses impressions sur son premier match au Qatar.
C'était bien
, a-t-il dit à beIN Sports, qui est l'un des détenteurs des droits télévisuels du tournoi. Tous ceux qui ont sauté sur le terrain en portant un chandail blanc aujourd'hui ont réalisé leur rêve. Ça n'a pas été facile contre la Belgique, mais nous nous sommes battus. Nous savions que nous devions démontrer notre sérieux aujourd'hui, et c'est ce que nous avons fait.
Et Davies a partagé les commentaires de l'entraîneur-chef John Herdman après le duel.
Il nous a dit de garder la tête haute. La chose la plus facile à faire est de baisser la tête. Nous devons continuer de nous battre, de lutter, et c'est ce qu'il nous a répété.
Le tir de pénalité de Davies a été l'un des trois tirs cadrés du pays dans le match. Dix-huit tentatives ont raté la cible.
Davies, qui a écopé d'un carton jaune à la 81e minute, s'est transformé en attaquant lorsque le Canada tentait de créer l'égalité en fin de rencontre.
Phonzie (Alphonso), il a été époustouflant pour nous ce soir. Il a été très discipliné. Il a montré du courage lorsqu'il a dû le faire. Nous l'avons parfois placé en position précaire dans certains matchs. Mais ce soir, j'ai l'impression que nous avions l'équilibre parfait
, a dit Herdman après le match.
Sa réaction (après son échec) a été superbe
, a-t-il conclu.
Du onze partant mercredi, Junior Hoilett est celui qui a connu le plus de succès en pareilles circonstances. Il a converti ses trois tentatives pour le Canada. Davies en a réussi deux, et Jonathan David un.
Certains observateurs se sont demandé pourquoi David n'avait pas effectué le tir.
Nous disposions de deux joueurs en pleine confiance
, a noté le capitaine Atiba Hutchinson jeudi. Alphonso a effectué quelques tirs déjà, tout comme Jonathan... John (Herdman) a laissé la décision finale aux joueurs.
Hutchinson a souligné qu'il avait rencontré David et Davies peu avant le jeu.
Ce n'était pas une discussion. C'était plus : ''Est-ce que c'est O.K. si tu le prends?'' Et Phonzie avait le ballon dans les mains, et il était de toute évidence prêt pour ce moment. Comme je l'ai dit, c'est malheureux qu'il l'ait raté. Il affrontait un très bon gardien de but. Et le ballon n'a simplement pas franchi la ligne des buts.
Courtois, qui joue pour le Real Madrid, est le champion en titre du trophée Yashin remis au gardien par excellence sur la planète.
Le Canada affrontera la Croatie dimanche, et une défaite mettrait un terme à ses chances de franchir la phase de groupe. Les représentants de l'unifolié affronteront ensuite le Maroc (no 22) le 1er décembre dans le groupe F.