•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Félix Auger-Aliassime bat Carlos Alcaraz, le Canada renverse l’Espagne

Ils s'enlacent pour célébrer la victoire.

Félix Auger-Aliassime a connu une journée de rêve pour le Canada en Coupe Davis, à Valence, en Espagne.

Photo : Reuters / PABLO MORANO

Félix Auger-Aliassime a connu une journée de rêve pour le Canada en Coupe Davis à Valence, en Espagne, vendredi.

Aux côtés de Vasek Pospisil, il a renversé le duo formé par Marcel Granollers, un spécialiste du double, et Pedro Martinez en trois manches pour confirmer la victoire du Canada sur l'Espagne dans un duel du groupe B.

Après avoir cédé la première manche 6-4, les Canadiens ont remporté les deux autres 6-4 et 7-5. Les Espagnols ont pourtant eu l'occasion de servir pour le match dans la troisième. Les Canadiens ont plié, sans jamais casser.

Félix Auger Aliassime frappe un coup de service.

Match entre Granollers/Martinez (ESP) et Auger-Aliassime/Pospisil (CAN).

Photo : Getty Images / Clive Brunskill

C'est vraiment fou, a dit le Québécois sur le terrain. Je ne sais pas comment on a réussi à le faire. Ils n’ont pas baissé de calibre, on était simplement dans notre zone et on a continué d’y croire.

Cette victoire a semé l'euphorie dans le camp canadien, mené par Frank Dancevic.

Je n'ai pas de mot pour décrire la performance de l'équipe, a dit le capitaine, aussi épuisé que ses joueurs à force de sauter de son banc après les beaux points. Ce sont des guerriers qui sont allés à la guerre pour gagner. C'est une journée incroyable.

Une journée incroyable amorcée par la victoire d'Auger-Aliassime sur Carlos Alcaraz.

Le contexte était bon et il a su saisir sa chance. Le Québécois a renversé le premier joueur mondial en trois manches de 6-7 (3/7) 6-4 et 6-2.

Fraîchement titré à New York et arrivé en Espagne sur le tard, Alcaraz a été battu à l’usure à son retour en compétition par un Auger-Aliassime inspiré et pas le moindrement intimidé par la foule partisane.

Brillant au service, efficace en retour, le 13e mondial a su se relever d’un premier bris d’égalité un peu approximatif pour finalement s’imposer au bout de 2 h 50 min de jeu.

Félix Auger Aliassime frappe une balle contre Carlos Alcaraz.

Félix Auger-Aliassime a battu le no 1 mondial pour la première fois de sa carrière.

Photo : Getty Images / Clive Brunskill

Auger-Aliassime a pris l’ascendant sur son rival dès le début de la troisième manche avec un bris.

Puis, au service à 2-1, le joueur de 22 ans a sauvé quatre balles de bris avant de refaire le coup à l’Espagnol qui semblait de plus en plus à court d’énergie. Auger-Aliassime a conclu l'affaire dès sa deuxième balle de match.

C’est la première fois de la carrière du Québécois qu’il bat le numéro un mondial. Il a réussi l'exploit sous les yeux de son père Sam.

C’est toutefois une deuxième victoire en deux occasions pour Auger-Aliassime contre Alcaraz. Aux Internationaux des États-Unis, en 2021, l’Espagnol avait abandonné en deuxième manche. Le Québécois menait alors 6-3 et 3-1.

Carlos est le numéro un mondial, il mérite tout notre respect d'être venu jouer la Coupe Davis quelques jours après son titre à New York, a dit Auger-Aliassime sur le terrain. Il est venu avec son esprit de compétition, j'ai tout donné et c'est ce que ça prend pour battre un joueur comme lui.

Le capitaine m’a beaucoup aidé dans l’adversité aujourd'hui, a ajouté le meneur canadien. Je ne voulais pas laisser tomber l'équipe. C'est un soulagement d’avoir cette victoire personnellement et c'est surtout une grosse victoire pour l’équipe.

Sa victoire a permis au Canada de créer l’égalité 1-1 dans son duel au meilleur de trois matchs.

Le corps de Pospisil lâche

Vasek Pospisil a joué avec son courage habituel en Coupe Davis, mais il s’est incliné en trois manches devant Roberto Bautista Agut.

Après avoir remporté la première manche 6-3, le Vancouvérois a éprouvé quelques pépins physiques et a vu son rival empocher les deux suivantes 6-3 et 6-4.

Tout souriait pourtant au Canadien en première manche. Il servait très bien et multipliait les coups gagnants. Il en a réussi 12 contre seulement 2 pour son rival.

L'Espagnol, un joueur d’expérience et reconnu pour sa régularité, surtout en Coupe Davis, a toutefois réussi le bris dès le début de deuxième manche.

À 2-2 en troisième manche, Pospisil a laissé filer une balle de bris. Au jeu suivant, Bautista Agut a été en mesure de briser le Canadien à zéro.

Un joueur de tennis, vêtu de rouge et de blanc, frappe une balle du revers à deux mains lors d'un match de Coupe Davis.

Vasek Pospisil lors de son duel contre Roberto Bautista Agut

Photo : Getty Images / Clive Brunskill

C'est très frustrant de perdre des matchs quand c'est le physique et non le tennis qui décide, a dit Pospisil en point de presse. Jusqu'à 2-2 en troisième manche, je me sentais bien et je sentais que je pouvais gagner le match. Ça fait mal au cœur de perdre comme ça.

Je suis un grand gars et les conditions du terrain sont très lentes et c'est plus difficile pour quelqu'un comme moi. Ce sont probablement les conditions de jeu les plus lentes dans lesquelles j'ai joué dans toute ma carrière. On est en Espagne, les joueurs aiment les conditions lentes. Tout le monde ferait ça de choisir des conditions avantageuses. 

Déjà diminué physiquement par une blessure au haut de la cuisse gauche, Pospisil a ensuite semblé être ralenti par l’imminence de crampes dans les jambes. Contre un adversaire aussi expérimenté, et encouragé par le public partisan de Valence, le scénario était loin d’être idéal.

Au final, Pospisil aura réussi 31 coups gagnants et commis 33 fautes directes. Bautista Agut, lui, s’est contenté de 13 coups gagnants et 13 fautes directes.

C’était du tennis de haut calibre et je retiens beaucoup de points positifs, mais je suis très très déçu, a ajouté Pospisil. Je voulais vraiment gagner. Je travaille tellement fort dans le gymnase et sur le terrain et mes adversaires sont plus forts physiquement. Le physique a fait la différence aujourd'hui.

À son dernier duel du groupe B, samedi, le Canada affrontera la Serbie, privée des services de Novak Djokovic.

Une victoire contre la Serbie confirmerait le premier rang de la troupe de Frank Dancevic.

Les deux premières équipes du groupe se qualifieront pour les quarts de finale. La Corée du Sud, qui a perdu ses deux premières rencontres, complète le groupe.

Les quarts de finale, demi-finales et finale de la Coupe Davis auront lieu à Malaga du 22 au 27 novembre.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !