Pour Novak Djokovic, Roger Federer représente l’excellence, l’intégrité et le sang-froid

Novak Djokovic et Roger Federer avant la finale de Wimbledon en 2019
Photo : Getty Images / Laurence Griffiths
Vingt-quatre heures après l'annonce de la retraite de Roger Federer, Novak Djokovic s'est finalement joint vendredi aux nombreux hommages rendus la veille au Suisse.
Dans un message publié sur son compte Instagram, Novak Djokovic a évoqué plus d'une décennie de moments et d'affrontements incroyables
avec Roger Federer.
Roger, c'est difficile de vivre ça et de mettre des mots sur tout ce que nous avons partagé dans ce sport ensemble
, a écrit le Serbe sur le réseau social, au lendemain des hommages venant du monde du tennis et du sport.
Ta carrière a donné le ton de ce que signifie atteindre l'excellence et dominer avec intégrité et sang-froid
a-t-il ajouté, qui a donné rendez-vous au Suisse à Londres pour la prochaine Coupe Laver, du 23 au 25 septembre.
Il fera partie de l'équipe européenne composée de Roger Federer, qui en sera à sa dernière compétition, Rafael Nadal et Andy Murray, l'Écossais dont la réaction à la retraite de Federer se fait toujours attendre.
Djokovic, l'un des grands rivaux du Suisse avec Rafael Nadal, n'avait publié aucun commentaire sur ses comptes Twitter et Instagram jeudi, contrairement à l'Espagnol.
Son silence avait suscité des débats sur les réseaux sociaux et étonnait même les médias serbes, à l'image du quotidien Kurir. Il manque le message de Novak à Federer
, titrait sur son site Internet le journal, évoquant un Nole toujours silencieux
.
Djoko
s'était toutefois montré très admiratif il y a quelques années à propos du talent de Federer. Impossible de ne pas se demander s'il est de la même planète
, avait-il dit.
Au sein du célèbre triumvirat, Nadal et Federer ont souvent affiché leur amitié, malgré la rivalité sur les courts.
Conjointement, ils ont aussi parfois pris leur distance avec Djokovic, notamment quand le Serbe avait annoncé en 2020 la création d'une nouvelle association de joueurs de tennis professionnels indépendante de l'ATP, ignorant les appels à l'unité de l'Espagnol et du Suisse.
Djokovic et Federer se sont affrontés à 50 reprises, le Serbe l'ayant emporté 27 fois, et 11 sur 17 dans les tournois majeurs.
Il avait remporté sa première victoire contre le Suisse lors de la finale de la Coupe Rogers de 2007 à Montréal. Et quelle victoire. En trois manches de 7-6 (7/2), 2-6 et 7-6 (7/2).
Je réalise un rêve. Ça n'a pas été un match facile. C'est normal de connaître des hauts et des bas, surtout contre le no 1 du monde
, avait dit Djokovic à l'époque.
L'une de leurs finales les plus mémorables est celle de Wimbledon en 2019 où, malgré deux balles de match, Federer ratera de peu de remporter son 21e tournoi du grand chelem.
Le Serbe avait eu besoin de 4 heures 57 minutes pour l’emporter en cinq manches de 7-6 (7/5), 1-6, 7-6 (7-4), 4-6 et 13-12 (7/3). Il avait gagné son 16e titre majeur, à deux de Nadal et à quatre de Federer, détenteur du record alors.
Cette finale a été la plus longue de l'histoire du tournoi londonien.
Le 3 juillet dernier, les deux hommes se sont retrouvés sur le court central de Wimbledon, mais pas pour s'affronter. L'un était en survêtement, l'autre en costume civil.
Ils avaient échangé sourires et poignée de main lors d'une cérémonie pour souligner le centenaire du court central, avec d'autres gagnants du prestigieux tournoi.