De la publicité sur le chandail du Canadien

Un chandail du Canadien de Montréal avec le logo de la RBC
Photo : Canadien de Montréal
Il y aura de la publicité cette saison sur le chandail du Canadien de Montréal. L'organisation a annoncé un partenariat avec la Banque Royale du Canada (RBC), lundi, selon lequel le logo de l'entreprise figurera dorénavant sur le gilet porté à domicile.
L'ajout de l'écusson de la RBC est réalisé dans le cadre du nouveau programme publicitaire sur les chandails de matchs de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il permet dorénavant aux équipes de vendre de la publicité sur leur gilet.
L'entente entre le Bleu-blanc-rouge et la Banque Royale du Canada est de plusieurs saisons. La valeur et les retombées de ce contrat n'ont cependant pas été dévoilées par l'organisation.
« On est conscients que ça va provoquer des réactions. C'est quelque chose que la Ligue nationale nous a offert, les 32 propriétaires ont voté en faveur. Ça fait partie de la prochaine étape dans l'évolution de la Ligue nationale. On n'est pas les seuls à le faire, je pense qu'un jour on le verra à travers la ligue dans toutes les équipes. »
Rappelons qu'en 2020, le Tricolore et Bell se sont associés pour que le logo de l'entreprise apparaisse sur le casque des joueurs.
L’ajout de cette publicité sur le chandail de l’équipe s’inscrit dans la nouvelle règle permettant aux clubs de la LNH de vendre un espace standard de 7,6 cm x 8,9 cm (3 po x 3,5 po) dans la portion située sur le torse et sous l’épaule droite.
On y a réfléchi beaucoup, mais on voit à travers le circuit, et pas seulement dans la Ligue nationale, que c'est une évolution. Dans toutes les grandes ligues en Amérique du Nord, les logos sont sur les chandails. La technologie qu'on utilise quand on voit un match à la télévision a beaucoup changé aussi. Et cette année ce sera différent. Il y a aussi les logos sur les casques, c'est une évolution, ça fait partie de la business
, a déclaré Geoff Molson en point de presse à Laval-sur-le-Lac, qui accueille le tournoi de golf de début de saison du CH.

Il y aura de la publicité cette saison sur le chandail du Canadien de Montréal. L'organisation a annoncé un partenariat avec la Banque Royale du Canada. Les propos de
Questionné à savoir si la LNH allait éventuellement s'appuyer sur le modèle européen, où les chandails sont tapissés de publicité, l'homme à la tête du Tricolore s'est montré peu convaincu que le circuit Bettman suive cette tangente.
J'ai mes doutes, ç'a pris beaucoup de temps à la Ligue nationale et aux 32 propriétaires pour prendre cette décision. Je serais donc surpris que l'on voie plus de logos sur les chandails
, a expliqué Molson.
Les répliques de chandails en vente auprès des amateurs ne comprendront pas l’écusson promotionnel.
Ceux qui le désireront pourront l’obtenir en se prévalant de l’option qui leur sera offerte dans les boutiques officielles du Canadien du Centre Bell et du complexe d’entraînement de Brossard.
Nous sommes très fiers de nous associer à une marque aussi emblématique que RBC. Il n'y a que très peu d'organisations qui, tout comme la nôtre, possèdent un héritage qui date de plus d'un siècle et qui ont une tradition de faire une différence dans la vie des gens à travers les générations. Nous aurions beaucoup de mal à trouver une association plus appropriée que celle que nous pouvons officiellement dévoiler aujourd'hui
, a dit par communiqué la présidente, Sports et divertissement du groupe CH, France Margaret Bélanger.
Sur le même sujet :
Greenpeace en profond désaccord
L'organisation non gouvernementale et internationale de protection de l'environnement Greenpeace s'insurge contre la décision du Canadien de mettre sur son chandail le logo de l'une des banques qui financent le plus les énergies fossiles à l'échelle mondiale.
C'est la pire banque canadienne, celle qui contribue le plus au changement climatique
, a indiqué le porte-parole de Greenpeace, Patrick Bonin.
On interpelle les partisans qui comptent s'acheter un chandail et on leur demande de peinturer en noir le logo de la RBC parce que c'est ce que fait cette entreprise, elle est en train de souiller littéralement la Sainte-Flanelle
, a ajouté Bonin.
Parmi les plus grandes banques du monde, la Banque Royale du Canada pointe au 5e rang en ce qui a trait aux investissements dans les énergies fossiles avec 160 milliards de dollars entre 2016 et 2020, selon le rapport Banking on Climate Chaos, publié par un consortium de groupes écologistes au printemps dernier.
Au pays, la RBC figure en tête de liste du financement accordé à ce secteur. Elle a presque doublé son aide à cette industrie de 2020 à 2021, passant de 19 milliards à 39 milliards, d'après les données de l'étude.