•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mick Schumacher va quitter la famille Ferrari et chercher un volant pour 2023

Visage en gros plan d'un pilote de F1 souriant

Mick Schumacher

Photo : Getty Images / Clive Rose

Le pilote allemand Mick Schumacher quittera à la fin de la saison le programme de développement de Ferrari, qui le soutenait jusqu'ici. Comme l'avait fait Lance Stroll en 2016 pour obtenir un volant chez Williams.

Le pilote allemand fait les gros titres de la presse spécialisée au surlendemain du Grand Prix de Belgique. Il sera joueur autonome à la fin de la saison et pourra librement offrir ses services aux équipes de F1. Il sent très bien que l'équipe Haas ne le gardera pas en 2023.

Malgré des points marqués en Angleterre et en Autriche, ses sorties de piste ont coûté cher à l'équipe américaine, étranglée financièrement par le plafond budgétaire de 140 millions de dollars.

Schumacher avait accédé au programme de développement de Ferrari en 2019 après avoir remporté le titre européen de F3. Après des essais privés avec la Scuderia et Alfa Romeo Sauber, il avait finalement obtenu un volant en 2021 du côté de Haas, soutenue techniquement par Ferrari.

En 2021, Schumacher débutait en F1, et la voiture n'était pas compétitive. Mais en 2022, avec une voiture nettement plus performante, il n'a pas su en profiter et n'a marqué que deux fois des points en 14 épreuves.

Un pilote s'éloigne de sa monoplace accidentée, deux commissaires de piste sont à ses côtés.

Mick Schumacher accidenté à Monaco.

Photo : Getty Images / Lars Baron

Le directeur de l'équipe Haas Günther Steiner, agacé par les erreurs de Schumacher, n'a pas confirmé son départ, mais il cherche activement un remplaçant.

Antonio Giovinazzi, autre membre de la famille Ferrari et réfugié en formule E cette saison avec Dragon Penske Racing, serait sur les rangs. Il pilotait pour Alfa Romeo Sauber en 2021.

L'Italien doit rouler en essais libres à la place des titulaires à Monza et à Austin (à la demande de Ferrari). Giovinazzi et Schumacher partagent le rôle de pilote de réserve pour l'équipe italienne.

Deux monoplaces de F1 roulent l'une derrière l'autre sur un circuit.

Antonio Giovinazzi devant Mick Schumacher à Barcelone en 2021

Photo : Getty Images / Bryn Lennon

Mick Schumacher a un allié dans le paddock en la personne du pilote Esteban Ocon de l'équipe Alpine-Renault qui le verrait bien à ses côtés en 2023, à la place de Fernando Alonso qui part pour Aston Martin.

J'ai dit au patron que ma préférence irait à Mick, a dit le Français dans le paddock de Spa. Car s'il ne trouve pas de solution, je serais très heureux de faire équipe avec lui. C'est un bon ami. Mais, je n'ai pas mon mot à dire dans la décision. Ce n'est que mon avis. Puisqu'il n'y a aucun contrat signé nulle part, ce serait bien si on essayait d'avoir Mick.

Alpine-Renault attend toujours le verdict du CRB, le bureau de reconnaissance des contrats de la FIA (Contract Regognition Board), au sujet du contrat du jeune Australien Oscar Piastri, membre du programme de développement du constructeur français, qui aurait signé un contrat avec McLaren pour 2023. Une décision est attendue au plus tard le 1er septembre.

Un pilote de profil sourit.

Oscar Piastri sera pilote pour Alpine-Renault en 2023.

Photo : Getty Images / Clive Mason

Toutefois, le lien de confiance est apparemment brisé entre Piastri et Alpine-Renault. Et si le CRB donnait raison à l'équipe française, elle acceptera volontiers un dédommagement financier de McLaren pour le laisser partir.

Malgré l'avis d'Esteban Ocon, Alpine-Renault chercherait à recruter le Français Pierre Gasly pour avoir en 2023 un duo de choc 100 % tricolore. Gasly en est à sa dernière année de contrat avec Alpha Tauri (anciennement Toro Rosso), la deuxième équipe de la famille Red Bull qui serait prête à le libérer moyennant une entente financière avec Renault.

Alpine pourrait aussi rappeler l'Australien Daniel Ricciardo, qui avait couru pour l'équipe française en 2019 et 2020. L'Australien avait décidé de passer à McLaren dans un transfert surprise qui avait provoqué la colère du directeur de l'équipe française à l'époque, Cyril Abiteboul.

Trois personnes souriantes devant une monoplace

Daniel Ricciardo (à droite) lors de la présentation de l'équipe française en février 2019, avec Alain Prost et Nico Hülkenberg (à gauche)

Photo : Getty Images / Mark Thompson

La direction a changé, les couleurs aussi, et Ricciardo qui a obtenu de McLaren le rachat de son contrat pourrait retrouver en bleu la sérénité qu'il a perdue depuis deux ans.

Si Alpine-Renault choisit Gasly, Ricciardo pourrait prendre une année sabbatique.

Et si Gasly se joint à Alpine-Renault, Red Bull voudra peut-être regarnir sa filière en engageant Piastri, à moins que les discussions avec l'Américain de 22 ans Colton Herta, actuellement en IndyCar, lui permettent d'obtenir le volant d'Alpha Tauri en 2023.

Herta a remporté sept victoires en quatre saisons, il court pour Andretti Autosport qui tente sans succès jusqu'ici de bâtir un projet en F1. Pourquoi Michael Andretti laisserait-il partir le pilote californien alors qu'il travaille fort à intégrer le championnat?

Il est assis sur sa monoplace et lève le bras gauche. On voit ses coéquipiers en liesse derrière lui.

Colton Herta et Andretti Autosport en 2022

Photo : La Presse canadienne / MARK BLINCH

Le consortium Liberty Media, propriétaire des droits de la F1, verrait d'un bon œil qu'un pilote américain soit sur la grille en 2023, comme la F1 roulera en Floride (Miami), au Texas (Austin) et au Nevada (Las Vegas).

Le dernier Américain à courir en F1 a été Alexander Rossi en 2015. Il avait alors participé à cinq courses pour l'équipe Marussia, aujourd'hui disparue. Avant lui, Scott Speed avait couru pour Toro Rosso en 2006 et 2007.

Un jeune pilote américain fait son chemin en Europe vers la F1. Logan Sargeant, 21 ans, s'aligne cette saison en F2.

Un pilote de course est assis dans l'herbe et regarde à sa gauche.

L'Américain Logan Sargeant, pilote de réserve de l'équipe Williams

Photo : Getty Images / Clive Rose

Il est monté deux fois sur le podium, a réussi deux poles positions et est 2e au classement du championnat. Il est en plus le pilote de réserve de l'équipe Williams.

Sargeant pourrait bloquer la route à Mick Schumacher pour le dernier volant disponible en F1 si Williams décidait de ne pas renouveler le contrat du Canadien Nicholas Latifi.

Le Torontois multiplie les contre-performances, notamment en Belgique, n'a marqué aucun point cette saison et souffre de la comparaison avec son coéquipier Alexander Albon, auteur de quatre points, dont un à Spa-Francorchamps après une excellente performance en qualifications (9e).

Latifi est sur un siège éjectable et un autre pilote nord-américain pourrait s'installer dans la Williams l'an prochain. À moins que Daniel Ricciardo nous surprenne encore en acceptant une offre de l'équipe britannique...

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...