•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Charles Leclerc le plus rapide à Budapest, Lance Stroll 14e

Une monoplace de Ferrari roule sur le circuit de Budapest, on voit un château d'eau en arrière-plan et des toits de maison.

Charles Leclerc en Hongrie

Photo : Getty Images / Francois Nel

Radio-Canada

Les pilotes de F1 ont tourné sur le sec à Budapest vendredi. Les équipes travaillent tout de même des réglages pour la pluie, car on annonce du mauvais temps pour le week-end du Grand Prix de Hongrie.

Ferrari doit absolument connaître un week-end parfait avant la pause estivale. C'est le mot d'ordre dans les rangs de la Scuderia.

Charles Leclerc revient de quelques jours de repos, chez lui, à Monaco, après sa bourde en France et une réunion technique d'après grand prix difficile, paraît-il. C'est le mot utilisé par le patron de l'équipe, Mattia Binotto.

Le Monégasque a passé une soirée avec ses parents et une autre avec ses amis avant de se diriger vers la Hongrie. Une pause qui lui a nettoyé la tête.

Il a été le plus rapide sur le petit Hungaroring avec un chrono imbattable de 1 min 18 s 445/1000.

Leclerc a devancé le Britannique Lando Norris (McLaren) de 217 millièmes de seconde et son coéquipier Carlos Sainz fils de 231 millièmes, l'Espagnol (1:18,750) qui avait été le plus rapide de la première séance de travail.

Nous avons travaillé sur les réglages, on a changé pas mal de choses, a expliqué Leclerc. Dans la deuxième séance, j'ai senti qu'on allait dans le bon sens. Donc, je suis optimiste pour dimanche.

On voit un château d'eau et des toits de maison en arrière-plan.

Max Verstappen sur le circuit de Budapest

Photo : Getty Images / Francois Nel

Le meneur au classement général, Max Verstappen (Red Bull), a terminé sa journée de travail au 4e rang à 0,283 millièmes.

À la suite de sa victoire en France, le Néerlandais jouit d'une avance confortable de 63 points en tête du classement des pilotes.

Je crois que Ferrari sera devant nous ce week-end, a-t-il dit. Mais on va tenter de réduire l'écart en étudiant les données ce soir, et on verra bien demain (samedi) ce que la météo nous réserve.

Le Britannique Lewis Hamilton pourra-t-il poursuivre en Hongrie sa série de podiums? Il en a cinq d'affilée. Il a fait le 11e temps.

La voiture réagit mal, a lancé le Britannique. C'est fou comme ça change de piste en piste. On essaie juste de mieux la comprendre. Je dispose de la même voiture qu'en France, mais ici, elle est beaucoup plus capricieuse.

Le virage no 4 pris un peu large, deux fois, et la Mercedes-Benz no 44 a souffert. Le fond plat a été endommagé, et Hamilton n'a plus eu le même niveau d'appui.

Il est difficile de faire de longues séries de tours dans ces conditions, a-t-il précisé. Ce ne sera pas un week-end facile.

Le Québécois Lance Stroll a fini 14e (+1,257) loin derrière son coéquipier Sebastian Vettel, 7e (+0,808). Aston Martin avait équipé ses voitures d'un nouvel aileron arrière.

C'est bien de voir que l'on continue d'apporter de nouvelles composantes. On va voir si ça nous aide ou non, a dit Stroll. Sur le sec, on est en milieu de grille, mais c'est très serré. Difficile de dire quelle sera notre performance en qualification (samedi), car la météo va changer.

Pas une très grande différence au chrono, a pour sa part constaté Vettel, ce n'est pas un grand bond en avant, mais il fait ce qu'on lui demande de faire. On commence le week-end avec un peu plus de performance.

Une monoplace F1 de face roule sur un circuit.

Lance Stroll en Hongrie

Photo : Getty Images / Francois Nel

Le Torontois Nicholas Latifi a enregistré le 18e temps dans sa Williams, soit 1:21,413 (+2,043).

On a du mal avec l'équilibre de la voiture, a dit Latifi. Mais si on améliore son comportement, on peut aller chercher du temps. Je dois encore travailler sur certaines petites choses. Ce serait bien de profiter de la météo changeante ce week-end.

Résultats de la deuxième séance d'essais libres :

  1. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:18,445
  2. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes-Benz) 1:18,662
  3. Carlos Sainz fils (ESP/Ferrari) 1:18,676
  4. Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:18.728
  5. Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes-Benz) 1:18,872
  6. Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault) 1:19,049
  7. Sebastian Vettel (GER/Aston Martin-Mercedes-Benz) 1:19,253
  8. George Russell (GBR/Mercedes-Benz) 1:19,355
  9. Sergio Pérez (MEX/Red Bull) 1:19,397
  10. Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo Sauber-Ferrari) 1:19,411
  11. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:19,547
  12. Zhou Guanyu (CHN/Alfa Romeo Sauber-Ferrari) 1:19,605
  13. Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) 1:19.614
  14. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes-Benz) 1:19,702
  15. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Red Bull) 1:19,730
  16. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:19,818
  17. Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari) 1:19,985
  18. Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes-Benz) 1:20,488
  19. Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Red Bull) 1:20,521
  20. Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes-Benz) 1:20,615

Powell de retour en pole

La Britannique Alice Powell (Click2Drive) est revenue à l'avant de la scène de la W Series en Hongrie. Elle a obtenu la pole position pour la sixième course de la saison samedi.

La W Series fait partie du programme du week-end à Budapest.

Une F3 de la W Series roule sur un circuit.

Alice Powell à Silverstone

Photo : Getty Images / Clive Mason

Powell a négocié le parcours en 1:42,986, à la moyenne de 153,143 km/h, pour devancer la Néerlandaise Beitske Visser (Sirin) et l'Espagnole Nerea Marti (Quantfury). La jeune Britannique de 19 ans Abbi Pulling (X) a pris le 6e rang.

Powell a réussi son chrono juste avant un accrochage entre deux concurrentes qui a fait sortir les drapeaux jaunes pendant quelques minutes, et qui a cassé le rythme de plusieurs pilotes, dont la meneuse au classement général, la Britannique Jamie Chadwick (Jenner).

La double championne de la W Series n'a pas pu faire mieux que le 5e chrono. Elle partira à l'intérieur de la troisième ligne de la grille. La course de 30 minutes plus un tour est prévue à 8 h 40 (HAE).

Rappelons que Chadwick a remporté les cinq courses jusqu'à maintenant cette saison. Elle domine le classement avec 125 points, une avance de 72 points sur Pulling.

La lutte pour la deuxième place au classement général sera passionnante à suivre. En effet, la jeune Britannique, protégée d'Alice Powell, n'a que 3 points d'avance sur Visser et 10 sur Marti.

Aucune pilote canadienne ne participe cette saison à la W Series.

Avec les informations de Agence France-Presse

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !