Les Coyotes font un pas de plus vers la construction d’un nouvel aréna à Tempe

C'est dans cet aréna universitaire de 5000 places que les Coyotes de l'Arizona joueront pendant les trois prochaines saisons.
Photo : Gracieuseté : Arizona State University
Les Coyotes de l’Arizona ont fait un pas de plus, jeudi soir, vers leur objectif de bâtir un nouvel amphithéâtre à Tempe, pour éventuellement y poser leurs pénates de façon permanente.
Même s’il y a encore loin de la coupe aux lèvres, la direction de l’équipe a suffisamment bien répondu aux questions des citoyens et des responsables locaux pour obtenir la permission d’entreprendre des pourparlers avec le conseil municipal.
Des joueurs des Coyotes étaient également présents pour recevoir les doléances des représentants officiels de l’aéroport Sky Harbor qui dessert Tempe, en plus des inquiétudes d’une centaine de citoyens venus témoigner.
Un autre lot de 220 déclarations écrites par des résidents y a aussi été dépouillé durant la longue audience de huit heures.
Et la suite?
Maintenant que la permission de négocier a été accordée aux Coyotes, ils peuvent entrer dans ce qu’ils espèrent être la phase finale menant à l’obtention d’un nouveau domicile permanent.
Ce n’est pas que du vent. C’est du concret avec des chiffres sur papier, a indiqué le président et chef de la direction des Coyotes, Xavier Gutierrez. Ça inclut tout ce qui a déjà été déposé sur la table. Ça se veut la suite de l’analyse faite au nom de la Ville et notre réponse à certains aspects spécifiques.
Les Coyotes sont en quête d’une nouvelle résidence fixe depuis que la municipalité de Glendale s’est retirée du bail de 15 ans pour 225 millions de dollars signé en 2015.
Glendale a choisi de ne pas reconduire l’entente au-delà de la saison 2021-2022. Depuis, les Coyotes ont trouvé un gîte temporaire dans les murs du nouvel aréna de 5000 places de l’Université Arizona State où ils s’installeront à l’ouverture de la prochaine campagne.
Fonds publics indirects
L'organisation de la LNH avait déjà enregistré une étape importante vers l’obtention d’un nouveau domicile, le 2 juin dernier. Le conseil municipal de Tempe avait alors donné son accord à un projet de développement immobilier de 2 milliards de dollars, avec un quartier des spectacles, des unités résidentielles et un nouvel aréna.
Les Coyotes ont présenté à la Ville un document de 90 pages à cet effet. Les parties ont déjà entamé les pourparlers qui incluent les inquiétudes de l’aéroport Sky Harbor et de la Federal Aviation Administration (FAA) liées à la proximité du futur amphithéâtre de l’une des pistes d’atterrissage.
Gutierrez et les Coyotes aimeraient parvenir à un accord au sujet de l’utilisation du terrain de 46 acres d’ici la fin de l’année, même s’ils savent que cela pourrait exiger plus de temps.
Les Coyotes planifient de financer le projet avec des fonds privés et espèrent acquérir le terrain de la municipalité.
En échange, l’organisation aimerait bénéficier d’une portion de la taxe de vente générée par ce projet et couvrir la valeur d’obligations d’épargne avec comme seule garantie la valeur du terrain et des aménagements immobiliers.
Les Coyotes ont lancé leur campagne de vente d’abonnements en vue de la saison 2022-2023, mais Gutierrez affirme que l’équipe n’est pas prête à en révéler les détails.
Puisque les Coyotes disputeront leurs trois prochaines saisons sur le campus de l’Université Arizona State, celle-ci prévoit d'offrir 500 billets gratuits pour chaque match à des étudiants.