Maxence Parrot et Maude Charron, roi et reine du Gala Sports Québec
La patineuse Valérie Maltais et la hockeyeuse Marie-Philip Poulin ont aussi été récompensées.

Maxence Parrot et Maude Charron
Photo : Getty Images
Tous les deux médaillés d’or olympiques, l’haltérophile Maude Charron et le planchiste Maxence Parrot ont été nommés athlètes internationaux de l’année au Gala Sports Québec au marché Bonsecours, à Montréal, samedi.
La concurrence était féroce cette année. Comme les Jeux olympiques étaient exceptionnellement disputés à quelques mois d'intervalle en été et en hiver, la liste de prétendants au Maurice dans la catégorie internationale était longue.
Maude Charron a marqué le pays en devenant championne olympique des moins de 64 kg au mois d’août dernier à Tokyo. La dernière récompense dorée récoltée par un représentant de l’unifolié dans ce sport remontait à 2012. Christine Girard avait alors été couronnée dans la catégorie des moins de 63 kg à Londres.
Charron, 28 ans, a séduit le Québec avec sa personnalité attachante et sa mission de promouvoir l’haltérophilie dans la province.
De son côté, Parrot en était à sa troisième participation aux JO, cet hiver, à Pékin. Il y a remporté l'or à la descente acrobatique (slopestyle) et le bronze au grand saut (big air). L’athlète de Bromont a aussi gagné le prix Maurice d'Inspiration de l’année, pour son impressionnant retour à la compétition après avoir vaincu un cancer.
Deux autres médaillées olympiques ont décroché des prix samedi. La patineuse de vitesse sur longue piste Valérie Maltais a été nommée partenaire de l’année pour sa prestation à la poursuite par équipe. Avec ses coéquipières, elle était montée sur la plus haute marche du podium en Chine.
La hockeyeuse Marie-Philip Poulin, médaillée d’or avec le Canada à Pékin, a reçu les honneurs de l’athlète de l’année en sport collectif.
Autres lauréats du 49e Gala Sports Québec
- Équipe de l’année : Carabins de l’Université de Montréal, soccer H
- Entraîneur en sport individuel : Gregor Jelonek, patinage de vitesse sur longue piste
- Entraîneur en sport collectif : Glenn Hoag, volleyball
- Officielle niveau international : Mariepier Malo, basketball
- Action bénévole nationale (Dollard-Morin) : Alain Bertrand, ski acrobatique
- Fédération sportive de l’année : Baseball Québec
- Prix bâtisseur, Hommage Jacques-Beauchamp : Marcel Côté, softball (titre posthume)