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Charles Leclerc et Ferrari imposent leur rythme aux essais libres à Monaco

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Charles Leclerc se produit devant son public monégasque.

Photo : Getty Images / Andrej Isakovic

Associated Press

Le Monégasque Charles Leclerc a dominé les deux séances d'essais libres du Grand Prix de Monaco, où le pilote de Ferrari pourrait se servir d'une victoire à domicile pour reprendre la tête du championnat de F1.

Ferrari a connu une journée très satisfaisante puisque l'Espagnol Carlos Sainz fils s'est classé tout juste derrière son coéquipier.

Nous devons encore peaufiner l'équilibre, mais, dans l'ensemble, ce n'était pas trop mal et nous devons juste faire le pas de vendredi à samedi maintenant, a dit Leclerc.

Red Bull a suivi Ferrari, le Mexicain Sergio Pérez et le Néerlandais Max Verstappen réussissant les troisième et quatrième chronos.

Nous avons eu deux bonnes séances, même si les longs relais ont été un peu difficiles en raison du trafic, a constaté Pérez. Mais dans l'ensemble, nous semblons manquer un peu de vitesse par rapport aux Ferrari, très fortes aujourd'hui. Nous allons donc tout analyser et voir ce que nous pouvons faire.

Oui, nous avons été surpris, a-t-il poursuivi. Nous nous attendions à un petit écart, mais pas autant.

Verstappen a précisé que Red Bull essayait toujours de trouver le parfait équilibre sur ce circuit de ville.

Je pense que, dans l'ensemble, nous avons essayé quelques petites choses pour voir comment la voiture se comportait, a confié Verstappen. Je pense que j'étais un peu plus heureux en P1 qu'en P2. Et oui, bien sûr, si vous avez un meilleur équilibre, vous pouvez attaquer un peu plus et votre temps au tour sera meilleur.

Leclerc a perdu la tête du championnat la semaine dernière, en Espagne, aux mains de Verstappen, qui a gagné trois courses consécutives.

Leclerc est motivé à Monaco, où il n'a jamais fini une course de F1 dans les rues de sa ville natale. Bien qu'il ait remporté la pole position en 2021, il n'a jamais pris le départ de la course en raison d'un problème technique sur sa Ferrari.

Les pilotes de Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton, ont de nouveau été à la peine. Le duo est en retard par rapport à Ferrari et à Red Bull en ce qui concerne la vitesse. La nouvelle Mercedes est aux prises avec ce qu'on appelle le marsouinage, un problème aérodynamique où les voitures sautent et rebondissent sur la piste.

Si Russell est parvenu à se hisser dans le top 6, la situation est un peu plus compliquée pour son coéquipier Hamilton, qui a conclu la deuxième séance en 12e place, avec plus d'une seconde et demie de retard sur les meneurs.

C'est probablement la piste la plus cahoteuse sur laquelle j'ai roulé, a confié le septuple champion du monde. Notre voiture rebondit beaucoup. C'est différent de ce que nous avons connu dans le passé. C'est à basse vitesse, mais ce n'est pas lié à l'aérodynamisme.

Je pense que les bosses sur la piste ne font qu'empirer les choses. Mais sinon, je n'ai pas vraiment à aborder la piste différemment. Il me faut seulement me battre avec la voiture sur un tour. Je ne me souviens pas de l'avoir vécu comme ça auparavant, a ajouté Hamilton.

Le Canadien Lance Stroll (Aston Martin) a pour sa part été relégué au 16e rang, à près de deux secondes du temps de référence. Son coéquipier Sebastian Vettel s'est quant à lui classé en 9e position.

Les pneus ont souffert un peu de la chaleur. La gestion de la dégradation sera donc un élément clé de la course de dimanche, a dit Stroll. Comme toujours, il reste encore quelques points à travailler, mais je suis convaincu que nous progresserons avant les qualifications.

La séance d'après-midi a été interrompue pendant quelques minutes quand l'Australien Daniel Ricciardo (McLaren) a heurté latéralement les glissières de sécurité. Sa voiture endommagée a été soulevée de la piste par une grue.

Une autre séance d'essais libres est à l'horaire samedi, suivis des qualifications.

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