Giulio Ciccone l’emporte au Giro, Richard Carapaz toujours en rose

Giulio Ciccone remporte la 15e étape du Tour d'Italie.
Photo : Getty Images / LUCA BETTINI
L'Italien Giulio Ciccone (Trek) a remporté en solitaire la 15e étape du Tour d'Italie, dimanche, à l'arrivée sur les hauteurs de Cogne dans le val d'Aoste.
Ciccone a distancé ses derniers compagnons d'échappée à 19 kilomètres de l'arrivée, sur la partie pentue de la très longue montée vers Cogne (22,4 km à 4,3 %), dans le parc national du Gran Paradiso.
Sur la ligne, installée à l'altitude de 1611 mètres, le coureur des Abruzzes a précédé de près d'une minute et demie le jeune grimpeur colombien Santiago Buitrago (22 ans).
La partie la plus difficile était au début de la dernière montée, je me suis dit que je devais y aller seul, je ne voulais pas prendre le risque d'un sprint à plusieurs
, a expliqué l'Italien.
L'Espagnol Antonio Pedrero a pris la 3e place, à plus de deux minutes du vainqueur.
L'Équatorien Richard Carapaz (Ineos) garde le maillot rose de meneur à sept jours de la conclusion du Giro.
C'est la 3e victoire d'étape de Ciccone, âgé de 27 ans, dans le Giro.
Hormis une chute sans gravité dans les premiers kilomètres, avec une quinzaine d'autres coureurs, Carapaz n'a pas été inquiété dans cette étape de montagne, à la veille de la dernière journée de repos près du lac de Garde.
Le champion olympique a franchi la ligne au sein du premier peloton, à près de huit minutes du vainqueur.
Tout le monde voulait prendre l'échappée, c'est parti très vite, a constaté Carapaz. La fatigue s'accumule, c'est une course très dure.
Le Canadien Alexander Cataford (Israel - Premier Tech) a fini l'étape au 109e rang, dans un peloton de 19 coureurs (+32:21). Le cycliste d'Ottawa est 97e au classement général (2:35:05).