À 38 secondes d’être éliminé, le Rocket surgit et passe au tour suivant
Cédric Paquette célèbre un but avec ses coéquipiers.
Photo : The Canadian Press / Graham Hughes
Gabriel Bourque a joué les héros après un peu plus de 10 minutes de jeu en prolongation et le Rocket de Laval a vaincu le Crunch de Syracuse 3-2, mardi, à l'Upstate Medical University Arena. Il a donc remporté 3-2 la série demi-finale de la Division nord de la Ligue américaine de hockey (LAH).
Le Rocket affrontera en finale le vainqueur de la série entre les Americans de Rochester et les Comets d'Utica. Elle est égale 2-2 et connaîtra son dénouement jeudi.
Bourque a marqué grâce à un tir frappé haut du côté de la mitaine, après que Danick Martel eut intercepté une remise derrière le filet adverse.
Je pensais aller faire un changement, mais Martel a fait un beau jeu derrière. J'ai fait l'effort pour toucher la rondelle et ç'a fini par rentrer
, a-t-il raconté.
Le club-école du Canadien de Montréal, toutes moutures confondues, a ainsi gagné une première série en 11 ans.
Alex Belzile et Cédric Paquette ont touché la cible en temps réglementaire pour le Rocket. Cayden Primeau a stoppé 32 tirs.
La troupe de Jean-François Houle a dû combler un retard de 0-2 dans ce match ultime. Elle a connu ses meilleurs moments à partir de la fin de la deuxième période.
Nous avons commencé à jouer vite, comme nous devrions toujours jouer, a dit l'entraîneur-chef. Quand nous jouons vite, nous passons vite en zone neutre. C'est comme ça que le Rocket doit jouer. C'est le genre d'équipe que nous voulons être.
Paquette a créé l'égalité avec 38 secondes à écouler au cadran. Primeau avait alors été remplacé par un attaquant supplémentaire. Rafaël Harvey-Pinard a récupéré la rondelle derrière le filet après un arrêt miraculeux de Lagacé, puis a rejoint Paquette, qui a fait bouger les cordages.
Anthony Richard et Ryan Jones ont répliqué pour le Crunch. Maxime Lagacé a effectué 33 arrêts.