Biniam Girmay, premier vainqueur d’étape érythréen dans un grand tour
Biniam Girmay (à gauche) a devancé Mathieu van der Poel au sprint.
Photo : Reuters / JENNIFER LORENZINI
L'Érythréen Biniam Girmay a remporté la 10e étape du Giro, mardi, à Jesi (centre est), le premier succès d'un coureur de son pays dans un grand tour.
Le membre de l'équipe belge Intermarché a devancé au sprint le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui a levé le pouce en franchissant la ligne pour saluer la performance du jeune Africain.
Sa joie a cependant été ternie par un accident imprévu lors de la cérémonie protocolaire. Girmay a dû être soigné à l'hôpital après avoir été touché à l'oeil par le bouchon d'une bouteille agitée.
Il décidera de continuer ou non le Giro après une nuit de repos, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Girmay est le deuxième vainqueur d'étape africain dans la longue histoire de la course rose créée en 1909. L'Érythréen a été précédé en 1979 par Alan van Heerden, qui courait pour la formation française Peugeot et possédait la nationalité sud-africaine lors de son succès d'étape à Pesaro (centre est).
À 22 ans, Girmay participe pour la première fois de sa carrière au Giro.
Cycling at its finest.
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 17, 2022
@GrmayeBiniam 🤝 @mathieuvdpoel#Giro pic.twitter.com/xpSw6MQXxx
Professionnel depuis 2020, il compte huit victoires à son palmarès, dont trois pour la seule année en cours. À la fin mars, il était devenu le premier Africain vainqueur d'une classique (Gand-Wevelgem).
Au classement général, l'Espagnol Juan Pedro Lopez (Trek) a conservé le maillot rose de meneur acquis le mardi précédent sur l'Etna.
L'Italien Alessandro de Marchi, qui s'était échappé avec deux compagnons (Davide Bais et Lawrence Naesen), a ouvert la route jusqu'aux 20 derniers kilomètres.
L'Australien Caleb Ewan, dont l'équipe a travaillé pour limiter l'avance de l'échappée, et le Britannique Mark Cavendish ont été distancés avant la dernière heure.
Alexander Cataford (Israel-Premier Tech), seul Canadien inscrit, a franchi le fil d’arrivée un peu plus de deux minutes après le vainqueur, au 80e rang.
Mercredi, la 11e étape présente un profil rigoureusement plat de Santarcangelo di Romagna à Reggio Emilia, sur un parcours souvent rectiligne de 203 kilomètres.