La pilote Tatiana Calderon fait le saut en IndyCar

Tatiana Calderon
Photo : AJ Foyt Racing
La Colombienne Tatania Calderon a obtenu un volant dans l'équipe d'IndyCar AJ Foyt Racing. Elle est la première pilote à obtenir un volant permanent dans le championnat nord-américain en neuf ans.
Tatiana Calderon participera, dans une troisième monoplace, à toutes les courses sur circuit urbain et routier de la saison 2022. L'équipe cherche un pilote pour prendre sa place dans le cockpit sur les circuits ovales.
Le Canadien Dalton Kellett et l'Américain Kyle Kirkwood, champion de la série Indy Lights, sont les deux autres pilotes de l'équipe.
Calderon vient combler un manque flagrant en IndyCar. Il faut remonter à 2013 pour trouver une pilote inscrite à temps plein. Il s'agissait de Simona de Silvestro.
La pilote suisse a d'ailleurs participé, en 2021, aux 500 milles d'Indianapolis au sein de l'équipe Paretta Autosport, mais il s'agissait d'un projet axé sur l'Indy 500.
Calderon est la première pilote engagée par l'équipe d'AJ Foyt, quadruple vainqueur des 500 milles d'Indianapolis aujourd'hui âgé de 87 ans.
A.J. Foyt avait permis, en 1976, à la pilote Janet Guthrie de se qualifier pour le Indy 500, en lui prêtant une de ses monoplaces.
La Sud-Américaine de 28 ans a passé les deux dernières saisons dans le Championnat du monde d'endurance (WEC) avec l'équipage 100 % féminin de Richard Mille Racing.
Avec ses coéquipières Beitske Visser et Sophia Flörsch, elle a obtenu une 13e place aux 24 heures du Mans en 2020 et une 6e place aux 8 heures de Portimao en 2021.
La Colombienne a tourné aussi en Super Formula au Japon et faisait partie depuis quatre ans de l'équipe de F1 Alfa Romeo-Sauber à titre de pilote d'essais.
Tatiana Calderon a fait un premier essai dans la Chevrolet no 14 de l'équipe AJ Foyt Racing en juillet 2021. Elle tournera à Sebring, en Floride, cette semaine.
C'est un rêve qui se réalise de pouvoir me joindre à l'IndyCar cette saison, j'y pense depuis mes débuts en catégorie formule aux États-Unis il y a 11 ans
, a dit la pilote née à Bogota.
Je suis consciente du défi. Mais une occasion comme celle-là n'arrive pas tous les jours, et je compte bien la saisir
, conclut-elle.
La saison de l'IndyCar commence le week-end du 27 février sur le circuit urbain de St. Petersburg en Floride.