•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Lewis Hamilton est fait chevalier, Lance Stroll revient sur sa saison

Un homme décoré et une femme posent pour la photo devant une pelouse.

Lewis Hamilton et sa mère Carmen Lockhart au château de Windsor

Photo : Getty Images / ANDREW MATTHEWS

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Lewis Hamilton et sa mère avaient rendez-vous mercredi au château de Windsor, à l'ouest de Londres. Trois jours après le dernier grand prix de la saison de F1, qu'il a conclue au 2e rang après un ultime duel avec Max Verstappen, le Britannique a été anobli et fait chevalier par le prince de Galles.

Il n'a fait aucun commentaire à la presse après la cérémonie.

Un homme, le genou droit sur un petit banc, a une épée sur l'épaule gauche lors d'une cérémonie officielle dans une grande salle.

Lewis Hamilton est fait chevalier par le prince de Galles au château de Windsor. On voit sa mère à droite de la photo.

Photo : BBC

Hamilton a reçu la distinction et le titre honorifique de sir pour souligner sa contribution au sport automobile du pays, dans le cadre des honneurs du Nouvel An, un système de nomination de nouveaux membres des ordres de chevalerie.

L'athlète de 36 ans fait maintenant partie de la Landed Gentry, la noblesse de terre britannique, dont font partie les baronnets, les chevaliers et les écuyers.

Sir Lewis Hamilton est le quatrième pilote de F1 à être anobli par la famille royale et nommé chevalier après Jackie Stewart, Stirling Moss et Jack Brabham, qui eux toutefois avaient été anoblis après leur retraite du sport.

Les cofondateurs de l'équipe Williams Frank Williams et Patrick Head ont eux aussi été anoblis.

Cette cérémonie dans la plus pure tradition britannique a eu lieu à la veille du gala de fin d'année de la FIA à Paris pour la remise des prix dans les divers championnats.

Mercedes-Benz brillait par son absence, mercredi, lors de la traditionnelle prise de photos des monoplaces (F1 et FE), prélude au gala. La marque allemande ne veut pas confirmer qu'elle sera représentée jeudi pour recevoir le trophée du titre des constructeurs en F1.

Mercedes-Benz étudie toujours la possibilité de faire appel de la décision de la direction de course du Grand Prix d'Abou Dhabi de rejeter sa réclamation au sujet de la procédure de neutralisation à la fin de la course (intervention de la voiture de sécurité). Mercedes-Benz a jusqu'à jeudi, 14h03 HNE, pour interjeter appel officiellement.

L'heure limite coïncide avec le début du gala de la FIA à Paris.

Lance Stroll fait son bilan

Très loin des pelouses admirablement bien entretenues du château de Windsor, les pilotes de F1 en étaient à leur dernier jour de travail en 2021, aux essais privés d'Abou Dhabi.

Avant de quitter les Émirats arabes unis, Lance Stroll est revenu sur la première saison de la marque Aston Martin en F1, qu'il a conclue au 13e rang, derrière son coéquipier Sebastian Vettel

La saison 2021 était un nouveau chapitre dans l’histoire de l’équipe. Aston Martin a été bien reçue dans le paddock, a affirmé le Québécois aux médias canadiens. La marque a travaillé avec de nouveaux partenaires, ce qui a donné à l’équipe la chance de grandir et de se renouveler avec une nouvelle énergie au sein du personnel.

Un pilote en combinaison attache son casque. Il y a des casques accrochés au mur à l'arrière-plan.

Lance Stroll dans le garage de l'équipe Aston Martin

Photo : Aston Martin Racing

Nous n’avons pas connu la saison que nous espérions. Nous avons connu des soucis, mais nous avons beaucoup appris. J'ai pris de la maturité comme pilote, et je sais sur quoi je dois travailler. J’ai hâte à la prochaine saison, a-t-il ajouté.

La saison 2022 marque l'arrivée des nouvelles monoplaces, très différentes des actuelles, avec de nouveaux pneus de 18 pouces.

En 2022, il y aura beaucoup de choses à intégrer de la part des pilotes et des équipes, avec les nouveaux règlements techniques, les nouvelles voitures. Ce sera une belle occasion de se démarquer en raison de ces nouveautés, tout le monde part de zéro.

Les amateurs canadiens pourront voir tourner ces nouvelles monoplaces sur le circuit Gilles-Villeneuve, si la pandémie peut finir par finir.

Le Grand Prix du Canada me manque vraiment, ça fait deux ans maintenant, a dit Stroll. Alors, croisons les doigts qu’on pourra le présenter, car selon moi, c’est la meilleure course de la saison. Je pense aux amateurs qui ont raté ce rendez-vous les deux dernières années, j’espère qu’on les retrouvera l’an prochain.

Les billets pour le Grand Prix du Canada ont d'ailleurs été mis en vente le 6 décembre.

De nouveaux pneus en 2022

Lance Stroll a travaillé mardi avec les nouveaux pneus Pirelli de 18 pouces dans une monoplace de 2018 adaptée pour recevoir ces pneus de plus grande dimension.

La F1 laisse tomber les pneus aux jantes de 13 pouces qu'elle utilise depuis les années 1980. Pirelli a utilisé pour la première fois les pneus de 13 pouces au Grand Prix de Saint-Marin de 1981.

C'est donc une page de l'histoire qui se tourne, et Pirelli l'a souligné de façon originale à Abou Dhabi,avec une inscription sur les flancs des pneus de 13 pouces : Next Year, I Turn 18.

Deux pneus de F1 sur des présentoirs

Les pneus Pirelli de 13 pouces passent à la taille supérieure en 2022.

Photo : Pirelli

Le Québécois n'a pas chômé. Il a effectué 143 tours du circuit et son meilleur chrono a été de 1 min 26 s 579/1000 (par comparaison, Max Verstappen a obtenu la pole position en 1:22,109).

À noter que le Finlandais Valtteri Bottas avait (déjà) changé de combinaison et de camp. Il a fait ses premiers tours dans une Alfa Romeo-Sauber équipée des pneus de 18 pouces.

Avec les informations de Agence France-Presse

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...