Joel Anthony est le premier directeur général de l’Alliance de Montréal

Joel Anthony
Photo : Getty Images / AFP/Federico Parra
Le Montréalais Joel Anthony, ancien joueur de la NBA, est devenu mercredi le premier directeur général de l’Alliance de Montréal, une équipe d’expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB).
L’annonce a été faite au Collège Dawson, là où Anthony a joué au niveau collégial avant de prendre le chemin du Nevada, où il a porté les couleurs des Running Rebels de l'Université du Nevada à Las Vegas (UNLV).
Il a passé 10 saisons dans la NBA, dont 7 à Miami, où il a commencé sa carrière en 2007. Il y a gagné des championnats en 2012 et en 2013.
Après son séjour avec le Heat, Joel Anthony a poursuivi son parcours à Boston, à Détroit et à San Antonio. Il a conclu sa carrière en disputant deux saisons en Argentine.
C'est un honneur de détenir le poste de directeur général pour l'Alliance de Montréal
, a déclaré Joel Anthony.
C'est très important pour moi d'avoir l'occasion de revenir chez moi et de contribuer à la croissance du basketball dans ma communauté. J'ai bien hâte de faire vivre une expérience mémorable à nos partisans, ainsi qu'au personnel et aux joueurs de l'équipe.
Anthony a passé les deux dernières saisons comme consultant du développement des joueurs avec les Honey Badgers de Hamilton de la LECB.
L’ancien joueur de centre connaît bien le réseau de développement du basketball local, puisqu’il a joué à Montréal jusqu'au niveau collégial. Il a également représenté le Canada sur la scène internationale pendant une quinzaine d’années.
C’est un privilège d’accueillir Joel au sein de l’Alliance
, a mentionné Annie Larouche, vice-présidente des opérations. C’est un Montréalais qui connaît la communauté basketball locale et dont les valeurs personnelles rejoignent celles de la LECB. Joel est le candidat idéal pour ce poste et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur son expérience pour bâtir une équipe gagnante.
L'Alliance a également annoncé que Mark Weightman a été nommé gouverneur de l'équipe par la LECB. Il a occupé divers postes avec les Alouettes de Montréal, dont celui de président de 2013 à 2016.
Après un passage avec le Rocket de Laval, il est devenu président des Lions de Trois-Rivières, de l'ECHL. Il conservera ce poste tout en donnant un coup de main à Larouche, son ancienne collègue avec les Alouettes.
L'Alliance de Montréal disputera sa première saison à l'Auditorium de Verdun à compter de mai 2022.