•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mené par ses nouveaux joueurs, le Canadien l’emporte 6-1 face aux Red Wings

Il hurle de joie devant des partisans en extase.

Le Québécois Mathieu Perreault a soulevé les spectateurs du Centre Bell deux fois en seulement 2 min 15 s lors de la deuxième période.

Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Radio-Canada

Soir de premières au Centre Bell, samedi, alors que Montréal a remporté sa première victoire de la saison, mené par ses nouveaux joueurs. Le Canadien a facilement battu les Red Wings de Détroit 6-1.

Trois joueurs en ont profité pour inscrire leur premier filet dans l'uniforme du Bleu-blanc-rouge : Mike Hoffman, Christian Dvorak et Mathieu Perreault, qui a réussi un tour du chapeau.

Hoffman et Perreault ont été embauchés comme joueurs autonomes cet été, tandis que Christian Dvorak s'est amené à Montréal après avoir été échangé par les Coyotes de l'Arizona.

Perreault a marqué deux buts en deuxième période, avant d'en ajouter un troisième dans un filet désert alors qu'il restait un peu moins de sept minutes à jouer.

Il est devenu le premier joueur natif du Québec à inscrire un tour du chapeau pour le Tricolore depuis Phillip Danault en 2018. Le dernier a avoir réussi l'exploit à domicile était Vincent Damphousse, au Centre Molson, en 1998.

On voit qu'il est fier de porter le chandail, a dit l'entraîneur Dominique Ducharme au sujet de Perreault, qui avait été laissé de côté mardi face aux Sharks de San José. Il est un gars qui se présente tous les jours et qui travaille fort. Il est toujours compétitif et toujours autour du filet. Ce soir, il a été récompensé.

Avant le duel face aux Wings, Ducharme avait souligné l’importance pour son équipe de jouer avec ardeur, même si elle ne parvenait pas à marquer le premier but.

Ses troupiers ont bien compris le message, car ce sont les visiteurs qui ont trouvé le fond du filet en premier. Dylan Larkin a battu Jake Allen en avantage numérique. La recrue Moritz Seider a récolté une mention d’aide sur le jeu.

Le but a été inscrit alors que Ben Chiarot se trouvait au banc des pénalités pour avoir fait trébucher Seider. Il s’agissait de la quatrième fois déjà cette saison, en moins de six matchs, que Montréal concède un but alors que le défenseur se trouve au cachot.

Statistiques : 

  • Tirs : MTL 27 DET 24
  • Mises en échec : MTL 13 DET 15
  • Mises en jeu remportées : MTL 48 % DET 52 %
  • Minutes de pénalité : MTL 6 DET 8

Chiarot s’est rapidement fait pardonner quelques minutes plus tard, alors qu’il a profité d’une belle remise de Jonathan Drouin pour battre Thomas Greiss et ainsi créer l’égalité.

David Savard amassait sur la séquence un premier point dans son nouvel uniforme. Quelques secondes plus tard, c'était au tour d'un autre nouveau venu, Mike Hoffman.

Lors d'un jeu de puissance, Hoffman y est allé d'un tir parfait pour battre le gardien allemand du côté du bloqueur. Il permettait ainsi aux siens de retourner au vestiaire avec une avance de 2-1.

L'attaque montréalaise, limitée à quatre réussites depuis le début de la saison, s'est alors mise en marche pour de bon. En deuxième période, la troupe montréalaise a continué de produire grâce à ses nouvelles acquisitions.

Dvorak a d'abord profité d'un bond favorable sur le patin de Marc Staal pour obtenir son premier but avec le Canadien.

Quelques minutes plus tard, Mathieu Perreault inscrivait son premier, puis son deuxième, avec la formation de son enfance.

Son deuxième but a mis terme à la soirée de travail de Thomas Greiss, qui a été remplacé par Alex Nedeljkovic.

Celui-ci a été capable de limiter les dégâts par la suite, bloquant les six tirs dirigés vers lui. Le seul autre but a été marqué alors qu'il se trouvait au banc au profit d'un attaquant supplémentaire. Le natif de Drummondville en a alors profité pour compléter son tour du chapeau.

Le dernier joueur du Tricolore à avoir touché la cible trois fois dans la même rencontre avant le match de samedi était Tyler Toffoli, le 20 janvier 2021. Le dernier à l'avoir fait au Centre Bell était Ryan Poehling, lors du dernier match du calendrier régulier en 2019.

« J'avais des frissons dans le dos. C'est un de ces moments spéciaux dont vous allez vous rappeler toute votre vie. »

— Une citation de  Mathieu Perreault

Vous rêvez de jouer dans la LNH et d'avoir peut-être la chance de jouer pour le Canadien, a déclaré l'athlète de 33 ans après sa grande performance. Vous ne rêvez pas de réussir un tour du chapeau dans votre amphithéâtre. C'est incroyable. J'essaie de profiter pleinement du moment.

L'importance du premier but

Montréal encaisse ses premiers points au classement cette saison avec ce premier gain. Il s'agit tout de même du pire début de saison du Tricolore depuis la saison 1995-1996.

Avant le match, l'entraîneur-chef avait parlé de l'importance du premier but.

Tu veux toujours marquer le premier but. Par contre, si tu ne le marques pas, il faut continuer, il faut que tu joues un 60 minutes complet. C'est certain qu'on veut avoir un bon départ.... Il faut réussir à garder les choses simples, rester dans le cadre. Sinon c'est là que tu t'éparpilles et défensivement aussi.

Ses joueurs lui auront donné raison. Jake Allen a été le premier à céder, mais il a ensuite été parfait. Les spectateurs au Centre Bell ont ensuite assisté au réveil tant attendu de l'attaque.

L'entraîneur-chef avait aussi fait l'éloge de Sami Niku, inséré dans la formation pour la première fois ce soir. Le défenseur finlandais a récolté deux points avec son nouveau club.

Un bandeau annonçant le balado de Radio-Canada Sports : Tellement hockey

Sur l'avantage numérique, on sait que c'est un gars qui a une bonne vision, mais aussi d'avoir un gaucher en haut, avec Hoffman à droite, on pense que ça peut ouvrir d'autres options. Ça peut faciliter justement l'utilisation de Hoffman avec son lancer. C'est une occasion pour lui et c'est à lui de la prendre, a déclaré Ducharme.

Ils sont rejoints par d'autres coéquipiers pour célébrer un but.

Christain Dvorak et Mike Hoffman ont marqué leur premier but dans l'uniforme du Canadien, samedi face aux Red Wings.

Photo : The Canadian Press / Graham Hughes

Les partisans ont été incroyables. J'attendais ce moment depuis longtemps. Je suis content que nous ayons gagné, a mentionné pour sa part Niku. C'était possiblement mon premier vrai match en sept mois. Je voulais garder les choses simples au départ. J'ai augmenté mon niveau ensuite en deuxième et troisième période.

Le CH va maintenant s'envoler vers l'Ouest américain pour un périple de quatre matchs pour y affronter le Kraken, les Sharks, les Kings, puis les Ducks le 31 octobre.

Avec les informations de La Presse canadienne

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !