•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Valtteri Bottas le plus rapide vendredi à Austin, Lance Stroll 6e

Une monoplace de F1 roule sur un circuit, il y a une tour d'observation au loin.

Valtteri Bottas sur le circuit d'Austin au Texas

Photo : Getty Images / Jared C. Tilton

Radio-Canada

Valtteri Bottas (Mercedes-Benz) a été le plus rapide des essais libres de vendredi à Austin en vue du Grand Prix des États-Unis. Lance Stroll a fini la deuxième séance au 6e rang, Nicholas Latifi à la 18e place.

Sergio Pérez a été le plus rapide de la deuxième séance d'essais libres à Austin au Texas, vendredi.

Dans sa Red Bull, il a enregistré un chrono de 1 min 34 s 946/1000 pour devancer Lando Norris (McLaren) de 25 centièmes de seconde et Lewis Hamilton (Mercedes-Benz) de 36 centièmes.

Mais le Mexicain n'a pas battu le temps de Valtteri Bottas, enregistré dans la première séance en 1:34,874.

Le Finlandais sera à surveiller en qualification, mais il devra ensuite reculer de cinq places sur la grille de départ, pénalisé pour avoir reçu un nouvel élément moteur.

Dans la deuxième séance, Max Verstappen (Red Bull) s'est contenté du 8e chrono, à 87 centièmes de seconde de son coéquipier. Le Néerlandais s'est souvent plaint de la circulation durant la deuxième séance de travail, ce qui l'a fâché à plusieurs reprises.

Preuve que la lutte pour le titre se corse, Hamilton et Verstappen ont croisé le fer dans la ligne des puits à la 11e minute. Ni l'un ni l'autre n'a voulu céder le passage, et le Britannique a pu passer en force par l'intérieur à l'approche du virage no 1.

Ce qui lui a valu un doigt d'honneur du pilote néerlandais, et des jurons qui ont fusé par communication radio.

Je ne sais pas trop pourquoi on s'est retrouvé côte à côte, a admis Verstappen à la presse. Le circuit est bosselé, et je n'ai pas réussi à faire un seul bon tour en pneus tendres. La voiture n'est pas si mal, mais avec la circulation, c'est compliqué.

Vu de haut, deux monoplaces de F1 roulent côte à côte dans la ligne droite du circuit d'Austin au Texas.

Lewis Hamilton et Max Verstappen lors des essais libres du GP des États-Unis à Austin au Texas

Photo : TSN / Formula One

Lance Stroll a fait un bond en avant de 7 places dans la deuxième séance.

Le Québécois a en effet réalisé un chrono encourageant (1:35,561) à la 22e minute, ce qui l'a placé provisoirement au premier rang. Il a finalement terminé la séance de travail au 6e rang.

Il y avait du monde dans les estrades, et la piste est intéressante, avec des sections piégeuses, explique Stroll. Le rythme est bon jusqu'à maintenant, et nous avons beaucoup appris aujourd'hui. Il faudra faire attention aux pneus pour ne pas qu'ils surchauffent par cette chaleur. Je m'attends à ce que ça aille plus vite demain. Il faudra conserver notre rythme ce week-end.

Il a battu au chrono Charles Leclerc (Ferrari) et Verstappen (Red Bull).

Une monoplace de F1 roule sur un circuit.

Lance Stroll sur le circuit d'Austin au Texas

Photo : Getty Images / Mark Thompson

Son coéquipier Sebastian Vettel a fini au 15e rang (+1,77), lui qui s'est concentré sur des réglages de course (avec plus d'essence), car il devra partir de la ligne des puits, dimanche.

Il a en effet reçu un nouveau moteur, et l'équipe a été pénalisée d'un recul de 10 places en vertu du règlement.

Plusieurs pénalités, une grille imprévisible

Vettel et Bottas ne sont pas les seuls à avoir été pénalisés.

Le Britannique George Russell (Williams) a également été pénalisé d'un recul de 10 places pour un changement de moteur au-delà des quotas autorisés.

Il se trouve que ce sont trois moteurs Mercedes-Benz. Ce qui pose question sur leur fiabilité, alors que la saison 2021 a basculé dans son dernier tiers et que la lutte pour les championnats pilotes et constructeurs fait rage.

Cela dit, partir en fond de grille sur le circuit d'Austin n'est pas aussi pénalisant qu'ailleurs, car les possibilités de doubler sont réelles.

Le Torontois Nicholas Latifi (Williams) a pris la 18e place (+2,30) de la deuxième séance.

J'ai été content de faire mes premiers tours sur ce circuit, mais ça n'a pas été facile, a admis Latifi. Le premier secteur est intéressant. Il faut toutefois que la voiture réagisse mieux quel que soit le niveau d'essence à bord, on a donc du travail à faire. La chaleur ambiante est aussi un défi à relever. Espérons qu'on pourra faire des progrès d'ici demain.

Il reste une troisième séance d'essais libres avant la séance de qualification, prévue samedi en fin de journée, à 17h (HAE).

Rappelons que la F1 effectue un retour à Austin, deux ans après le précédent Grand Prix des États-Unis, remporté par Valtteri Bottas, l'édition 2020 ayant été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.

Résultats de la 2e séance d'essais libres:

  1. Sergio Pérez (MEX/Red Bull-Honda) 1:34,946 (24 tours)
  2. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes-Benz) 1:35,203 (20)
  3. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:35,310 (22)
  4. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes-Benz) 1:35,360 (24)
  5. Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes-Benz) 1:35,457 (21)
  6. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes-Benz) 1:35,561 (25)
  7. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:35,572 (23)
  8. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) 1:35,824 (23)
  9. Carlos Sainz fils (ESP/Ferrari) 1:35,919 (24)
  10. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Sauber-Ferrari) 1:36,138 (26)
  11. Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) 1:36,158 (23)
  12. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda) 1:36,242 (25)
  13. Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault) 1:36,376 (18)
  14. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Sauber-Ferrari) 1:36,558 (25)
  15. Sebastian Vettel (GER/Aston Martin-Mercedes-Benz) 1:36,718 (30)
  16. Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Honda) 1:36,983 (24)
  17. Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari) 1:37,041 (24)
  18. Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes-Benz) 1:37,254 (26)
  19. George Russell (GBR/Williams-Mercedes-Benz) 1:37,490 (21)
  20. Nikita Mazepin (RUS/Haas-Ferrari) 1:38,026 (23)
Avec les informations de Agence France-Presse

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !