Le Canada assuré d’une première médaille aux mondiaux sur piste

Kelsey Mitchell
Photo : Getty Images / Ezra Shaw
Le Canada s’est assuré d’au moins une médaille aux Championnats du monde de cyclisme sur piste, jeudi, à Roubaix.
Lauriane Genest et Kelsey Mitchell se sont en effet qualifiées pour les demi-finales du sprint féminin qui auront lieu vendredi.
En quarts de finale, Mitchell, championne olympique de cette épreuve, a vaincu l’Allemande Pauline Grabosch en deux manches consécutives. La Manitobaine affrontera une autre Allemande en Emma Hinze pour une place en finale. Hinze, championne du monde en titre, a justement été battue par la Canadienne en demi-finale des récents Jeux.
De son côté, Genest, médaillée de bronze du keirin aux JO de Tokyo, a perdu la première course face à la Française Mathilde Gros avant de remporter les deux suivantes, la dernière par à peine 35 millièmes de seconde.
La Québécoise affrontera également une cycliste de l’Allemagne vendredi, soit Lea Sophie Friedrich.
Les Canadiennes ont lutté pour le bronze de la poursuite féminine par équipe, mais Ngaire Barraclough, Erin Atwell, Devaney Collier et Maggie Coles-Lyster se sont inclinées devant les Britanniques. Coles-Lyster avait aussi terminé au 4e rang, mercredi, dans la course scratch.
Sarah van Dam, de Victoria, a quant à elle conclu la course par élimination au 20e rang. C'est l'Italienne Letizia Paternoster qui s'est imposée devant la Belge Lotte Kopecky. L'Américaine Jennifer Valente a obtenu sa deuxième médaille de bronze après celle de mercredi au scratch.
Enfin, Hugo Barrette n’a pu accéder à la finale du keirin. Il a terminé au 6e et dernier rang de sa vague du deuxième tour. Il a dû se contenter de la 9e place avec une 3e position dans la petite finale.
L’athlète des Îles-de-la-Madeleine avait préalablement remporté sa course au repêchage après avoir pris le 6e rang lors du premier tour.
Les Pays-Bas ont réussi un doublé alors que Harrie Lavreysen a signé la victoire devant Jeffrey Hoogland. Lavreysen a ainsi conservé sa couronne acquise l’an passé. Mikhail Iakovlev, de la Fédération russe, a pris le 3e rang.