•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Canadien : Primeau cédé à Laval, Guhle retourne à Prince Albert

L'attaquant Cédric Paquette était de retour à l'entraînement lundi.

Un joueur de hockey.

Kaiden Guhle

Photo : Reuters / Marc DesRosiers

La Presse canadienne

Le Canadien de Montréal a annoncé avoir retranché le défenseur Kaiden Guhle ainsi que le gardien de but Cayden Primeau. C'est ce que l'entraîneur-chef Dominique Ducharme a confirmé en conférence de presse lundi.

C'est donc dire que Kaiden Guhle rejoindra son équipe junior, les Raiders de Prince Albert, dans la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL). Avec les blessures de Joel Edmundson et Shea Weber, certains croyaient que Guhle aurait pu entamer la saison à Montréal. L'arrière de 19 ans ira finalement poursuivre son développement dans les rangs juniors.

Primeau sera quant à lui de retour avec le Rocket de Laval cette saison. Il avait très bien fait l'an dernier en enregistrant 11 victoires en 16 départs dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Le portier de 22 ans avait conservé un pourcentage d'arrêts de 0.909 en plus de réaliser deux blanchissages.

Dans ces deux cas-là (Guhle et Primeau), ils ont besoin de jouer, de continuer à prendre de la maturité comme joueurs de hockey et comme individus. Ils ont besoin de ce temps-là pour continuer de se développer, a expliqué Ducharme.

Cédric Paquette de retour

L'attaquant Cédric Paquette était quant à lui de retour à l'entraînement avec ses coéquipiers au Complexe sportif Bell de Brossard.

Paquette a pris part à un entraînement complet lundi, après avoir patiné pendant quelques jours en solitaire. Il composait un trio en compagnie de Mathieu Perreault et Artturi Lehkonen. Ryan Poehling et Alex Belzile étaient les attaquants en trop, en alternance au sein du quatrième trio.

Paquette était absent depuis près de deux semaines en raison d'une blessure au bas du corps. Le Québécois, qui est âgé de 28 ans, a signé un contrat d'une campagne avec le Tricolore au cours de l'été. Il a amassé quatre buts et autant d'aides en 47 matchs la saison dernière avec les Sénateurs d'Ottawa et les Hurricanes de la Caroline.

C'était la première fois en deux semaines que je patinais avec les gars, et ç'a super bien été. On va voir comment le corps va réagir demain, mais si l'entraîneur le veut, je serai de la formation partante mercredi (pour le premier match de la saison), a déclaré Paquette.

« En acceptant l'offre (du CH), mon objectif était de me trouver une place stable dans la LNH, comme à l'époque où je jouais pour (le Lightning de) Tampa. Ce n'est pas facile, car il y a beaucoup de jeunes qui poussent. Il faut donc s'adapter, et c'est ce que je fais présentement. Je veux prendre ma place, être dans le "line-up" chaque soir, et si possible ensuite signer une entente à plus ou moins long terme ici. »

— Une citation de  Cédric Paquette

Ce sont tous les petits détails que je peux amener. Tu as toujours besoin d'un gars qui fait les petits détails de la bonne façon. C'est ça que ça prend d'un gars sur le quatrième trio. Tu ne veux pas être trop audacieux (dans ton jeu), et c'est quelque chose que je fais bien. Et s'ils ont besoin d'un gars au centre, à gauche ou à droite, dans un rôle défensif, je pense que je peux faire le travail, a-t-il évoqué.

Le retour de Paquette n'est pas de bon augure pour certains attaquants encore présents au camp, comme Poehling ou Belzile.

Un bandeau annonçant le balado de Radio-Canada Sports : Tellement hockey

Le défenseur Sami Niku, de retour après une absence de 10 jours en raison d'une commotion cérébrale subie le 1er octobre face aux Sénateurs à Ottawa, Kaiden Guhle, et Chris Wideman ont tous pris part à l'entraînement. Wideman a effectué des répétitions à la droite d'Alexander Romanov, tandis que Niku et Guhle ont été jumelés.

On ignore toujours ce qui attend le Suédois Mattias Norlinder, sur la touche depuis une dizaine de jours. S'il n'obtient pas un poste avec le grand club, il avait déjà indiqué qu'il souhaitait retourner avec son club européen, le Frolünda FC, plutôt que d'effectuer un séjour avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey.

Par ailleurs, l'attaquant Mike Hoffman a de nouveau patiné en solitaire après la séance d'entraînement du Canadien.

Les équipes ont jusqu'à lundi, à 17 h, pour officialiser leur formation en vue de la saison 2021-2022 de la LNH.

Il est à noter que Jake Allen, qui sera vraisemblablement le gardien numéro 1 du Tricolore en l'absence de Carey Price, s'est échauffé avec quelques coéquipiers avant la séance d'entraînement. Samuel Montembeault, qui devrait être son auxiliaire en début de campagne, et Cayden Primeau ont pris la relève pendant l'entraînement habituel.

Toujours lundi, le Canadien a annoncé avoir réclamé l'attaquant Adam Brooks au ballottage.

La saison dernière, Brooks a disputé 11 rencontres dans l'uniforme des Maple Leafs, accumulant quatre buts et une mention d'aide.

Natif de Winnipeg au Manitoba, Adam Brooks a été repêché par les Leafs au quatrième tour lors de l'encan 2016.

En 18 matchs en carrière dans la LNH, Brooks présente une fiche de quatre buts et quatre mentions d'aide.

S'il fait partie de la formation partante, l'attaquant pourrait affronter son ancienne équipe dès mercredi. Le Canadien entreprend sa saison en rendant visite aux Maple Leafs de Toronto.

Erik Gustafsson retourne à Chicago

Les Blackhawks de Chicago ont rapatrié Erik Gustafsson, offrant un contrat d'un an au défenseur autonome.

Les Islanders de New York ont congédié Gustafsson dimanche. L'entente lui rapportera 800 000 $ US. Le défenseur avait terminé la saison 2020-2021 à Montréal.

Le retour de Gustafsson aidera la défensive des Blackhawks, privés des jeunes défenseurs Caleb Jones et Wyatt Kalynuk, blessés. Jones a subi une entorse du poignet gauche tandis que Kalynuk est blessé à la cheville droite.

Les Blackhawks rendent visite à l'Avalanche du Colorado, mercredi, pour leur match d'ouverture.

Gustafsson, âgé de 29 ans, a fait ses débuts à Chicago en 2015. Il a établi des sommets en carrière de 17 buts et 43 mentions d'aide en 79 matchs avec les Blackhawks pendant la saison 2018-2019.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !