Des combats de boxe ont été truqués aux Jeux de Rio, révèle une enquête
Un rapport révèle une « culture de la peur, de l'intimidation et de l'obéissance » parmi les arbitres et les juges

Vladimir Nikitin (à gauche) a battu à la surprise générale Michael Conlan à Rio en 2016.
Photo : Getty Images / Christian Petersen
Des combats de boxe pour des médailles aux Jeux olympiques de 2016 à Rio ont été truqués par des arbitres et des juges « complices », a rapporté jeudi une enquête indépendante.
Le juriste canadien Richard McLaren a été attitré par l'Association internationale de boxe et a découvert que les responsables de l'association avaient sélectionné des arbitres et des juges pour s'assurer que les combats puissent être manipulés lors des qualifications olympiques et aux Jeux. Il a également trouvé des indices qui semblent indiquer que les Jeux olympiques de 2012 à Londres ont aussi été l'objet de trucage.
Le personnel clé a décidé que les règles ne s'appliquaient pas à eux
, a déclaré McLaren, qui a ajouté qu'il existait une culture de peur, d'intimidation et d'obéissance dans les rangs des arbitres et des juges
.
Il n'y a pas de chiffre définitif sur le nombre de combats en cause. L'enquête en a identifié environ 11, peut-être moins, et cela compte ceux qui sont connus pour avoir été manipulés, ainsi que des combats problématiques et des combats suspects
, certains étant des combats pour des médailles, a déclaré Me McLaren.
Les hauts dirigeants de l'Association internationale de boxe se sont servis de leur autorité pour sélectionner les arbitres et les juges.
Cette structure a permis à des arbitres et à des juges complices d'être affectés à des combats spécifiques pour assurer la manipulation des résultats
, a-t-il ajouté. Les arbitres et les juges qui ont été sélectionnés savaient ce qui se passait
ou étaient incompétents
et prêts à ignorer les signes de manipulation.
« Les épreuves de qualifications pour les Jeux olympiques de Rio ont été utilisées pour filtrer les arbitres et les juges honnêtes. »
On a dit aux arbitres et aux juges qui devait gagner un combat le matin du combat aux Jeux olympiques
, a dit M. McLaren. Il n'a pas été possible d'établir qui était responsable de l'exécution du stratagème des matchs truqués et de la sélection des vainqueurs.
Le rapport comprend des témoignages de discussions ayant eu lieu aux Jeux olympiques de 2016 à propos d’un pot-de-vin atteignant les 250 000 $ pour qu'un boxeur de la Mongolie passe en demi-finales contre un combattant français. Le témoin a allégué qu'un homme du Kazakhstan travaillant à titre d’arbitre a demandé de l'argent en échange de la manipulation du combat en faveur de la Mongolie. Aucun pot-de-vin n'a été versé et le boxeur mongol a perdu avec un score très inhabituel
, indique le rapport.
Les allégations aux Jeux de 2012
Les JO de 2012 ont peut-être aussi été manipulés. Le rapport indique que le président de l'Association internationale de boxe de l'époque, CK Wu, avait chargé le directeur Ho Kim de s'assurer que les combattants de la Turquie se qualifient pour ces Jeux parce que leur pays avait organisé une compétition de qualifications coûteuse, selon des preuves.
Wu aurait également demandé aux responsables que l'Azerbaïdjan ne remporte pas de médailles d'or en boxe aux Jeux olympiques de 2012. L'Azerbaïdjan n'a finalement remporté que deux médailles de bronze.
L'association est dirigée depuis décembre par l'homme d'affaires russe Umar Kremlev, qui affirme avoir changé la façon dont les combats sont jugés depuis 2016, soit lorsque l'ex-président Wu était en poste. Ce dernier était membre du Comité international olympique jusqu'à ce qu'il démissionne en 2020.
Nous travaillerons pour intégrer toutes les recommandations utiles qui sont faites. Nous prendrons également des conseils juridiques concernant les actions possibles contre ceux qui ont participé à une quelconque manipulation
, a mentionné M. Kremlev.
Absents à Tokyo
Aucun des arbitres ou juges de 2016 n'était en poste pour les Jeux olympiques de cette année à Tokyo. Les tournois de 2021 n'ont pas été organisés par l'Association internationale de boxe, mais directement par le Comité international olympique (CIO).
Le CIO a jusqu'à présent refusé de confirmer que la boxe serait au programme en 2024 à Paris.
L'enquête de Me McLaren va maintenant s'élargir pour examiner des tournois plus récents, y compris ceux de Tokyo.