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Messi, un joueur vedette qui coûte cher, mais qui rapporte beaucoup

Il a l'air pensif sur le terrain.

Lionel Messi a passé toute sa carrière professionnelle à Barcelone

Photo : Getty Images / JOSEP LAGO

Agence France-Presse

L'arrivée possible du joueur vedette Lionel Messi au Paris Saint-Germain peut paraître comme une folie pour une équipe aux finances plombées par la pandémie, mais l'aura mondiale de l'Argentin assure des revenus qui peuvent amortir son coût.

Sans avoir encore signé de contrat avec le PSG, l'attaquant fait déjà chauffer les calculatrices.

Avec un salaire évalué par la presse française à environ 40 millions d'euros nets par an (59 M$ CA), Messi naviguerait dans les mêmes eaux que Neymar, soit, 53 millions de dollars. Le Brésilien était jusqu'à présent le footballeur le mieux payé de l'histoire en France.

À l'échelle du globe, l'Argentin n'a que très peu d'équivalents. Le magazine spécialisé Forbes le classe deuxième parmi les sportifs les mieux payés en 2021, derrière la vedette des arts martiaux mixtes Conor McGregor.

La Pulga aux revenus de géant à 162 millions de dollars et commandité notamment par Pepsi et Adidas, devance Cristiano Ronaldo, LeBron James et Roger Federer.

On est sur une autre planète, c'est stratosphérique, une arrivée de Messi serait un événement comme il en est arrivé une ou deux fois dans le foot, avec Maradona quand il a signé à Naples, ou Zidane au Real, avance Virgile Caillet, délégué général de l'Union Sport et Cycle, première organisation professionnelle de la filière sport et loisirs.

Un propriétaire bien nanti

Déjà doté d'un vestiaire de joueurs vedettes, le PSG a prévu d'écarter les murs pour faire de la place au nouveau Dieu argentin, en trouvant la clé à une équation financière complexe.

Cette clé se trouve dans la poche du riche propriétaire Qatar Sports Investments (QSI), assez solide pour compenser les centaines de millions d'euros de pertes liées à la pandémie de COVID-19. On parle de 184 millions de dollars rien que pour la saison 2019-2020.

Ce recrutement est aussi rendu possible par l'aménagement de certaines règles financières, qui interdisaient aux clubs européens de dépenser plus qu'ils gagnent.

Cela laisse plus de marge qu'avant, analyse Christophe Lepetit, responsable des études économiques du Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges.

Messi, c'est aussi la promesse de développer de nouvelles approches marketing. Il entre parfaitement dans la stratégie du PSG, poursuit l'expert.

Messi, c'est du sûr. Dès que vous le recrutez, vous avez un nombre de revenus additionnels presque mécanique : produits dérivés, billetterie, partenaires. C'est une occasion immanquable.

Une citation de :Virgile Caillet

À la différence de Neymar et de Kylian Mbappé, achetés pour plus de 590 millions de dollars à l'été 2017, le PSG n'aurait pas à verser d'indemnité de transfert au FC Barcelone parce que le joueur est libre.

Pour la question de l'amortissement, il n'y a que le salaire, c'est beaucoup plus abordable, si j'ose dire, dit M. Caillet.

Une marque puissante

Arrivé en 2011, QSI a souvent misé sur la réputation des vedettes qu'elle paie à prix d'or pour accroître la puissance de sa marque, de David Beckham à Mbappé, en passant par Zlatan Ibrahimovic et Neymar.

Aujourd'hui, le club parisien, qui se targue d'être celui de la nouvelle génération, fait partie des 50 marques sportives professionnelles les mieux valorisées dans le monde, selon Forbes, qui place encore devant lui le Real, le Barça, le Bayern ou Manchester City.

Messi peut changer la donne. Il fallait un deuxième étage à la fusée PSG. Messi apporterait une accélération, explique M. Caillet, qui estime que l'Argentin peut faire vendre de 200 000 à 300 000 maillots supplémentaires.

Ça peut être paradoxal au vu de son âge [34 ans], mais Messi incarne l'avenir du PSG, à la fois économique et sportif. Son arrivée associerait trois marques iconiques : Paris, Jordan [l'équipementier du PSG, sous-marque de Nike, NDLR] et Messi.

Une citation de :Virgile Caillet

L'alignement des planètes serait aussi une bonne nouvelle dans le ciel du soccer français, traversé depuis des mois par toutes sortes de tempêtes, entre stades à huis clos et droits télévisuels renégociés à la baisse.

Une arrivée de Messi ouvrirait des perspectives sur une hausse des droits télévisuels internationaux, environ 80 millions d’euros par an, un domaine dans lequel la Ligue 1 est à la traîne derrière ses concurrents étrangers.

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