Le Canada trébuche, mais se relève rapidement contre la Martinique à la Gold Cup
Jonathan Osorio (à gauche) et Theodor Corbeanu (à droite)
Photo : usa today sports / Jay Biggerstaff
Le Canada a rapidement accordé un but, mais s'est vite ressaisi pour battre la Martinique 4-1, dimanche, à la Gold Cup.
Tajon Buchanan et Junior Hoilett ont préparé les buts de Cyle Larin, Jonathan Osorio et Stephen Eustaquio en première période, permettant à l'équipe canadienne de rentrer au vestiaire avec une avance de 3-1.
Theo Corbeanu a ajouté un but pour les représentants de l'unifolié, qui occupent le 70e rang mondial.
Emmanuel Rivière a été l'auteur du seul but de la Martinique, devant un nombre limité de spectateurs au Children's Mercy Park de Kansas City.
Le Canada a dominé le temps de possession du ballon et a été dynamique pendant la majorité du match, alors que la Martinique se fiait largement à ses contre-attaques.
Cette dernière a toutefois été dangereuse par moment et a même trouvé le moyen d'inscrire le premier but, à la 10e minute.
Je l'ai dit aux joueurs pendant la rencontre d'avant-match. Nous avons traversé aisément les derniers matchs et il est possible que l'on cède dans les 15 premières minutes
, a affirmé le sélectionneur canadien John Herdman après le match. Je leur ai dit que ce serait un cadeau parce que ça nous donnerait une chance de répondre. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait.
Le Canada est privé d'Alphonso Davies, Scott Arfield, Milan Borjan, Jonathan David et Atiba Hutchinson. Davies était au camp, mais il s'est blessé à une cheville à l'entraînement.
Herdman a mentionné qu'il avait apprécié la chimie qui s'était formée entre Davies et Buchanan.
Malheureusement, Davies n'est pas là, mais Tajon est électrisant pour la foule et les partisans à la maison
, a déclaré Herdman au sujet de l'athlète de 22 ans. Chaque équipe a besoin d'un joueur comme lui. Tous les partisans apprécient ce type de joueur qui ne se pose pas trop de questions.
Steven Vitoria a agi à titre de capitaine du Canada, dont le onze partant comptait 179 apparitions avec l'équipe nationale. Larin (37), Osorio (37) et Hoilett (31) comptaient pour 105 de ces 179 apparitions.
La Martinique a ouvert le pointage à la suite d'une mauvaise passe de Mark-Anthony Kaye. Rivière a saisi le ballon avant Kamal Millet et a déjoué le gardien Maxime Crépeau.
Herdman avait averti ses joueurs avant le match que Rivière était un joueur de qualité
, qui ne raterait pas une bonne occasion si on la lui accordait.
Le Canada a répliqué à la 16e minute, quand Larin a bien utilisé son corps aux dépens du défenseur Romario Barthelery. Larin a redirigé de la tête un coup de pied de coin de Hoilett.
Larin (16) se retrouve maintenant à égalité avec Alex Bunbury et Lucas Cavallini pour le cinquième rang des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe canadienne masculine. Dwayne De Rosario détient le record à 22.
Quatre minutes plus tard, Buchanan a été plus rapide que Barthelery et il a effectué une passe à Osorio, qui a trompé la vigilance du gardien Gilles Meslien.
Buchanan s'est fait complice du troisième but du Canada, à la 26e minute, grâce à une autre belle course sur le flanc gauche. Il a passé le ballon à Hoilett, qui a trouvé Eustaquio fin seul à l'orée de la surface de réparation.
Je les ai félicités dans le vestiaire à la mi-temps
, a raconté Herdman.
« Leur réponse était magnifique à ce moment. »
Avec sa passe décisive, Hoilett est passé au premier rang de l'histoire canadienne avec 14, éclipsant le record de 13 établi par De Rosario.
C'est facile pour moi de faire ces passes avec l'équipe autour de moi
, a dit Hoilett. Nous avons d'excellents marqueurs et une équipe bien équilibrée. C'est un honneur de joueur avec ce groupe de frères.
Le Canada a obtenu d'autres chances de marquer en deuxième mi-temps avant que Corbeanu complète la marque.
L'équipe canadienne croisera maintenant le fer avec Haïti, jeudi, avant de conclure la phase de groupe dimanche contre les États-Unis.
Plus tard en soirée, les États-Unis l'ont d'ailleurs emporté 1-0 contre Haïti.