Marc Bergevin finaliste au titre de DG de l'année dans la LNH
Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin
Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson
Marc Bergevin, du Canadien, est l'un des trois finalistes au titre de directeur général de l'année dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Les deux autres nommés sont Lou Lamoriello, des Islanders de New York, et Bill Zito, des Panthers de la Floride.
Bergevin est finaliste pour la troisième fois depuis son arrivée à Montréal en 2012. Il n'a jamais gagné le trophée Jim-Gregory. Il avait terminé troisième au scrutin en 2013 et deuxième en 2014.
Il a donné le ton à l'intersaison en ajoutant à l'équipe d'anciens champions de la Coupe Stanley en Jake Allen, Joel Edmundson, Tyler Toffoli, Corey Perry et Michael Frolik. Il a également fait l'acquisition de l'attaquant Josh Anderson et fait signer des contrats à long terme à l'attaquant Brendan Gallagher et au défenseur Jeff Petry.
Le directeur général du CH a également eu une saison très occupée. Il a entre autres effectué des changements au sein de son groupe d'entraîneurs, ce qui a mené à l'arrivée de Dominique Ducharme au poste d'entraîneur-chef par intérim. Il s'est aussi entendu avec l'espoir de haut calibre Cole Caufield et a obtenu les services des vétérans Eric Staal, Jon Merrill et Erik Gustafsson à la date limite des échanges.
Malgré les doutes de plusieurs observateurs quant à la capacité de son équipe de répondre aux attentes, il a toujours gardé le cap.
« Cette nomination me rend très fier, d'autant plus qu'il s'agit de votes de mes pairs. »
Par voie de communiqué, il a tenu à remercier les membres de l'organisation qui ont su composer avec un calendrier extrêmement difficile et qui ont fait des sacrifices personnels pour assurer le succès du club
.
Lou Lamoriello tentera de devenir le premier directeur général à recevoir cet honneur en deux occasions. Quant à Bill Zito, il pourrait devenir le premier DG à être sacré à sa saison recrue.