Le Canada qualifié de justesse pour les quarts de finale du mondial

Maxime Comtois
Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck
La Finlande a comblé un retard pour remporter une victoire de 3-2 en tirs de barrage sur le Canada au dernier match de la phase préliminaire des deux équipes au Championnat du monde mardi, à Riga, en Lettonie.
Maxime Comtois et Brandon Pirri ont marqué pour le Canada, tandis qu'Arttu Ruotsalainen a réussi les deux buts de la Finlande, dont celui égalisateur à quatre minutes de la fin.
Ruotsalainen a aussi été l'un des trois joueurs à déjouer le gardien Darcy Kuemper en tirs de barrage. Le Canada a eu raison du gardien finlandais Jussi Olkinuora deux fois.
Les représentants de l'unifolié ont dû patienter jusqu'en fin de soirée pour voir leur participation aux quarts de finale se confirmer quand l'Allemagne a défait la Lettonie 2-1 dans le dernier match du tour préliminaire du groupe B.
Le Canada, qui a terminé le premier tour avec trois victoires, trois défaites en temps réglementaire et une défaite en fusillade, devait espérer que le match entre l'Allemagne et la Lettonie ne se finisse pas en prolongation pour poursuivre le tournoi.
Le pays n'a jamais raté la phase éliminatoire au Championnat du monde ou aux Jeux olympiques.
Quatrième du groupe B, les Canadiens affronteront les Russes, 1er du groupe A, en quarts de finale.
Les Américains, les Finlandais et les Allemands poursuivent également leur route, parmi les clubs du groupe B, tandis que la Suède, les Tchèques et les Slovaques ont aussi leur place en quarts de finale.