Record canadien et 5e performance de l'histoire au décathlon pour Damian Warner

Damian Warner salue la foule après le 110 m haies, 6e épreuve du décathlon de Gotzis, en Autriche.
Photo : Getty Images / DIETMAR STIPLOVSEK
Damian Warner ne pouvait espérer mieux pour son premier décathlon de la saison. Au lendemain de sa meilleure performance mondiale au saut en longueur, le Canadien a abaissé celle du 110 m haies et a inscrit un total de 8995 points, le 5e de l'histoire d'une des disciplines reines de l'athlétisme, dimanche, en Autriche.
Warner est venu tout près de franchir la barre mythique des 9000 points, que seuls Kevin Mayer, Ashton Eaton (deux fois) et Roman Sebrle ont réussi à dépasser dans l'histoire.
Après une performance un peu en deçà de ses attentes au lancer du javelot, le Canadien devait battre son record personnel au 1500 m pour atteindre les 9000 points, mais même s'il a tout donné dans le dernier tour de piste et a terminé en tête de la course, il était une demi-seconde au-dessus de son temps de référence en 4 min 25 s 19/100.
Je ne m'attendais pas à ce décathlon pour mon premier de la saison
, a confié l'athlète de 31 ans à la télévision autrichienne à la conclusion de l’Hypo Meeting de Gotzis, qu'il a remporté aisément pour la sixième fois.
Le Canadien Pierce LePage a pris le 2e rang, avec un sommet personnel de 8534 points, mais à bonne distance de son compatriote.
Largement en tête après la première journée de compétition, Damian Warner a amorcé la deuxième avec un retentissant 13,36 s au 110 m haies, qui abaissait de 8 centièmes de seconde la meilleure marque mondiale dans un décathlon, qu'il détenait déjà.
Un lancer du disque de 48,43 mètres, le meilleur du jour, puis un saut à la perche de 4,80 mètres lui ont permis de rester confortablement au-dessus d'un total projeté de 9000 points.
Toutefois, comme le lancer du poids la veille, le lancer du javelot l'a laissé tomber
, a-t-il encore expliqué, dans sa quête de franchir les 9000 points en restant sous les 60 mètres (59,46).
J'ai eu d'excellents résultats ce week-end. Un tel score après deux ans sans décathlon, ça reste incroyable. Le poids et le javelot m'ont un peu coûté des points, c'est sûr. J'ai tout donné sur le 1500 m, je suis très fier de moi et pour mes entraîneurs. Désormais, j'ai hâte d'être à Tokyo
, a-t-il encore dit.
Warner avait fini 3e des Jeux olympiques de Rio en 2016 derrière Ashton Eaton, maintenant à la retraite, et l'actuel détenteur du record du monde, le Français Kevin Mayer.