Piper Gilles et Paul Poirier sur le podium aux mondiaux

Paul Poirier et Piper Gilles à l'oeuvre durant leur programme de danse libre
Photo : Getty Images / Linnea Rheborg
Piper Gilles et Paul Poirier, à leur huitième participation aux mondiaux, ont enfin remporté une médaille lorsqu'ils ont pris le 3e rang de la compétition de danse, samedi, à Stockholm.
Les Canadiens n'avaient jamais obtenu un meilleur pointage qu'à ces mondiaux, soit 214,35. Ils ont été tout juste devancés par les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (214,71), qui ont terminé en 2e position. Les athlètes de Russie Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov ont remporté la compétition avec un pointage de 221,17.
Le duo ontarien a effectué sa routine sur les airs de la chanson Both Sides Now, du chanteur canadien Joni Mitchell. Il s'agit du morceau que le tandem avait choisi pour les mondiaux de patinage artistique qui devaient avoir lieu à Montréal, en 2020, mais qui ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19.
A Canadian performance to an iconic Canadian 🇨🇦
— CBC Olympics (@CBCOlympics) March 27, 2021
Piper Gilles and Paul Poirier with a magical performance to Both Sides Now by Joni Mitchell
More from #WorldFigure, live now: https://t.co/8UcbbmLloe pic.twitter.com/HN8QpkCACA
Nous sommes enchantés de notre performance aujourd'hui, a reconnu Gilles. Comme pour tout le monde, c'est une saison folle, mais je suis vraiment fière de nos efforts. Nous n'avons pas laissé l'incertitude nous nuire. Nous nous nourrissons de l'incertitude, car nous sommes conscients de nos capacités.
C'étaient nos huitièmes mondiaux ensemble. Nous étions coincés entre les 6e et 8e rangs depuis 2014, essentiellement. C'étaient des années frustrantes, alors cette réussite est vraiment exceptionnelle, a renchéri Poirier. Nous avons hâte de la savourer à la maison avec ceux qui nous ont aidés en chemin.
Gilles et Poirier ont pris part à leur première compétition en plus d'un an à cause des restrictions sanitaires. Ils tenaient à se rendre à Stockholm, car les Championnats du monde sont importants pour les qualifications olympiques.
« Je suis tellement fier que nous ayons persévéré et que nous n'ayons pas laissé l'incertitude nous barrer la route. En fait, je crois que nous avons été motivés par cette incertitude parce que nous avons réalisé à quel point nous étions chanceux de pouvoir patiner. »
Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen ont pris le 8e rang avec un pointage de 196,88. C'est leur meilleur résultat aux Championnats du monde. Leurs compatriotes Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, à leurs premiers mondiaux depuis qu'ils ont quitté les rangs juniors, ont terminé au 14e échelon.
Nathan Chen, indétrônable
L'Américain Nathan Chen a triomphé lors du programme libre de la compétition masculine.
Il a ainsi remporté son troisième titre de suite aux Championnats du monde. Jeudi, une chute durant le programme court lui avait valu le 3e rang provisoire.
Le patineur de Salt Lake City s'est repris de brillante façon et a obtenu un pointage de 320,88 de la part des juges.
Deux athlètes du Japon complètent le podium. Yuma Kagiyama termine 2e à 29,11 points du gagnant, tandis que le double champion olympique en titre Yuzuru Hanyu, victorieux jeudi, termine 3e.
Chen devient le premier Américain depuis Scott Hamilton à rafler trois palmes d'affilée aux mondiaux.
Belle performance de Messing
Le Canadien Keegan Messing, âgé de 29 ans, a de nouveau fait bonne impression. Il se positionne au 6e rang avec une note finale de 270,26.
Il s'agit de son meilleur résultat aux mondiaux. En se classant parmi les 10 premiers, il offre à l'équipe canadienne la possibilité d'envoyer deux patineurs aux Jeux olympiques de 2022, à Pékin.