•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Wilfried Nancy nommé entraîneur-chef du CF Montréal

Il observe des joueurs de soccer durant un entraînement.

Wilfried Nancy

Photo : Gracieuse de l'Impact de Montréal

La Presse canadienne
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Wilfried Nancy a été confirmé lundi dans ses fonctions d’entraîneur-chef du CF Montréal, poste qu’il occupait sur une base intérimaire depuis le départ de Thierry Henry pour des raisons personnelles, à la fin février.

Le directeur sportif Olivier Renard assure que le choix de Nancy n'est pas attribuable à un manque d'options en contexte de pandémie. En tout, cinq potentiels candidats ont été conviés en entrevue par l'état-major montréalais.

Ce ne sont pas les circonstances [NDLR, reliées à la pandémie et aux quarantaines] qui nous ont fait choisir Wilfried. On est sûr. On le sent mature, a déclaré Renard en vidéoconférence lundi.

Tu entends beaucoup de belles paroles en entrevue. J'avais déjà décidé des personnes que je voulais voir, a-t-il poursuivi, avant d'ajouter que beaucoup de gens l'ont contacté pour ce poste.

Le seul point négatif aux yeux de Renard était l'inexpérience de Nancy à titre d'entraîneur-chef. Il avait toutefois plusieurs qualités en poche.

« Il connaît le club, ce que je vois de lui depuis un an m'a plu, et il est à l'aise de négocier avec les médias montréalais, ce qui n'est pas toujours simple. »

— Une citation de  Olivier Renard, directeur sportif du CF Montréal

De son côté, Nancy s'en remet à une base déjà établie, entre l'équipe et lui, pour pallier son manque d'expérience.

Olivier et moi, on a appris à se connaître l'année dernière. Quand il est arrivé, il a mis sa philosophie en place, sa vision du club. En échangeant, on s'est rendu compte qu'on était d'accord sur plusieurs points, sur ma vision, ma façon de diriger, mon passage comme adjoint, mon passage à l'Académie.

« C'est vrai que c'est ma première expérience comme entraîneur-chef, mais j'ai beaucoup d'expérience aussi dans ce domaine. J'ai été adjoint, j'ai été joueur professionnel. »

— Une citation de  Wilfried Nancy, entraîneur-chef du CF Montréal

La semaine dernière, en ouverture du camp du CF Montréal, Nancy se disait prêt à prendre les commandes comme entraîneur-chef.

Après 10 ans avec le club, aurait-il accepté que l'on confie le poste à un cinquième entraîneur-chef devant lui?

Ç'a été clair pour moi que si le club allait dans une autre direction, c'est certain qu'en tant qu'être humain, ce serait mentir que de dire que j'aurais sauté au plafond. Mais j'aurais compris, et je serais retourné dans ma position d'adjoint, a-t-il ajouté.

Le visage couvert d'un masque, l'homme donnent ses indications aux joueurs dans un stade couvert.

Wilfried Nancy à l'oeuvre, lors d'un entraînement le 2 mars dernier

Photo : The Canadian Press / HO

Les adjoints Kwame Ampadu et Laurent Ciman, de même que l’entraîneur des gardiens Rémy Vercoutre et le préparateur physique Jules Gueguen, complètent le personnel d’instructeurs du CF Montréal en vue de la campagne 2021.

Renard a octroyé à Nancy un contrat d'un an, qui comprend plusieurs clauses pour les saisons à venir.

C'est une nouvelle chose pour lui. C'est nouveau pour nous aussi de le voir dans une nouvelle position, a-t-il dit. Il n'a pas le couteau sous la gorge pour apporter des résultats immédiats. Je suis conscient de l'arrivée de beaucoup de joueurs au sein de l'équipe, qui est jeune. Et aussi de la difficulté de ne pas être à Montréal au cours des prochaines semaines.

« Évidemment, les résultats doivent suivre, mais je veux d'abord voir la philosophie du club. »

— Une citation de  Olivier Renard, directeur sportif du CF Montréal

Des deux côtés de l'Atlantique

Avant de se joindre au CF Montréal, Wilfried Nancy a fait ses classes à l'Association régionale de la Rive-Sud (2006-2007) en tant qu'entraîneur au niveau AAA, puis dans le rôle de directeur technique adjoint. Il a également été à la tête des équipes du Québec.

À son arrivée dans l'organisation montréalaise, le Français de 43 ans a été responsable de l’académie de l’équipe de 2011 à 2015 avant d’être promu entraîneur adjoint avec l’équipe première en 2016, sous Mauro Biello. Il n’avait jamais perdu sa place depuis. Il était encore au coeur de l'action quand l'Impact a remporté le Championnat canadien en 2019.

Sur le terrain, ce natif de Toulon a joué comme professionnel dans sa ville d'origine en y défendant les couleurs du Sporting Toulon Var, une équipe de deuxième division. Il a aussi été membre de trois autres formations, dont celle d'Orléans.

C'est avec les Citadins de l'UQAM qu'il a récolté le titre de joueur par excellence du circuit universitaire québécois en 2005.

Du New Jersey à Miami

Après s'être établi au New Jersey en 2020, le CF Montréal s'installera en Floride pour le début de la saison 2021.

Après son camp à Montréal, l’équipe prendra la direction des États-Unis le 6 avril et devrait y disputer deux matchs préparatoires avant l’ouverture de la saison, prévue le 17 avril. Le calendrier de la MLS n'a pas encore été dévoilé.

Le CF Montréal disputera ses matchs locaux au stade de l’Inter Miami CF à Fort Lauderdale. L’équipe profitera aussi du centre d’entraînement du club floridien.

Comme pour les matchs de la saison 2020, chaque équipe adhérera à des protocoles stricts de santé et de sécurité, y compris des tests de dépistage de la COVID-19.

La possibilité de jouer des matchs à Montréal sera étudiée selon les directives de la santé publique et des gouvernements.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...