Federica Brignone s'impose à Val di Fassa, Marie-Michèle Gagnon 20e

Federica Brignone
Photo : Getty Images / Marco Bertorello
L'Italienne Federica Brignone a remporté sa première course de la saison, dimanche, au super-G de la Coupe du monde de Val di Fassa. La favorite locale a devancé la Suisse Lara Gut-Behrami, qui s'est tout de même assurée de boucler le calendrier avec le petit globe de cristal de la discipline.
Tenante du titre au classement général, Brignone a arrêté le chrono à 1 min 14 s 61/1000 pour empêcher un autre doublé suisse. Gut-Behrami (1:15,20) a encore été accompagnée sur le podium par sa compatriote Corinne Suter (1:15,33) après une course marquée par deux longues interruptions.
La Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie est d'abord tombée à mi-parcours, avant de foncer dans les filets de sécurité et d'être fortement secouée. Une pause de plus de 20 minutes a été nécessaire afin de l'évacuer par hélicoptère.
L'Autrichienne Rosina Schneeberger a ensuite violemment percuté une porte au haut du parcours, puis, à son tour, a fini sa course dans les filets de sécurité. Elle a poussé des cris de douleur avant d'être transportée à l'hôpital.
Brignone a donc longuement attendu avant de pouvoir célébrer son premier triomphe de l'hiver. Après une campagne 2019-2020 exceptionnelle, elle a été beaucoup plus discrète dans cette saison marquée par des mondiaux catastrophiques.
L'Italienne de 30 ans a décroché la 16e victoire de sa carrière pour égaler le record national féminin de Deborah Compagnoni.
Triple médaillée aux Championnats du monde de Cortina d'Ampezzo, Gut-Behrami a continué sa série exceptionnelle entamée le 23 janvier avec 11 podiums à ses 12 dernières courses. De son côté, Suter s'est hissée sur la tribune pour la troisième fois en trois jours à Val di Fassa.
La Canadienne Marie-Michèle Gagnon (1:16,66) a bouclé l'épreuve en 20e place, après avoir intégré le top 10 deux fois lors des descentes de vendredi et de samedi. Sa compatriote Valérie Grenier (1:17,56) a pour sa part terminé au 34e rang.
Le dossard no 1, ce n’était pas vraiment l’idéal, particulièrement en super-G, car c’est seulement une manche et nous n’avons pas d’entraînement sur la piste [contrairement à la descente]. Ça ne s’est pas bien passé. J’ai fait des erreurs, et c’est comme si j’avais servi de cobaye pour le parcours.
Mathieu Faivre poursuit sur sa lancée
Récemment sacré champion du monde dans deux disciplines, le Français Mathieu Faivre (2:25,29) a enlevé les honneurs du slalom géant de la Coupe du monde de Bansko en Bulgarie.
En tête dès la première manche, Faivre a devancé le Suisse Marco Odermatt (2:26,04), qui a repris des points au classement général au Français Alexis Pinturault (2:26,10), auteur de la 3e performance. Vainqueur samedi, le Croate Filip Zubcic a raté sa première manche et a conclu en 14e position.
Les Canadiens Erik Read et Trevor Philp n'ont pas été en mesure d'éviter le couperet après le parcours initial.