Les joueurs de la MLS ratifient leur nouvelle convention collective

Des ballons de soccer
Photo : Radio-Canada / Étienne Bruyère
L’Association des joueurs de la Major League Soccer (MLSPA) a ratifié lundi l’entente de principe qu'elle a conclue vendredi avec la ligue. Le nouveau contrat de travail sera en vigueur jusqu’en 2027.
Le Bureau des gouverneurs de la MLS a également approuvé l'entente lundi.
Les joueurs de la MLS ont fait d'incroyables sacrifices et surmonté des défis considérables au cours de la dernière année pour continuer de faire leur travail pendant une période difficile pour nous tous
, a affirmé l'Association des joueurs dans une déclaration officielle.
Nous sommes extrêmement redevables à l'endroit du leadership des joueurs qui continuent de nous guider durant ces moments sans précédent.
Selon l’entente intervenue vendredi, les joueurs toucheront leur plein salaire pour la saison 2021. Les termes de la convention collective seront maintenus pour les deux saisons suivantes. L'Association des joueurs avait proposé une prolongation d'un an, jusqu'à la fin de 2026.
À partir de 2026, les joueurs autonomes devront être âgés de 24 ans et compter un minimum de quatre ans d'expérience dans la ligue. C'est un an de moins que dans l'ancien contrat de travail.
Le montant d'argent que pourront obtenir les joueurs autonomes sera majoré pendant les deux dernières années de l'entente.
Des hausses de salaire pour les joueurs seront en vigueur dans chacune des deux dernières années de l'entente.
Fin décembre, la ligue avait invoqué la clause de force majeure pour rouvrir le présent contrat de travail, citant l’incertitude entourant la pandémie.
La MLS dit avoir perdu près de 1 milliard de dollars en 2020 en partie à cause de la COVID-19 qui a forcé les équipes à jouer dans des stades vides tout en faisant face à des coûts liés aux tests de dépistage et aux avions nolisés.
La direction du circuit ajoute qu’elle prévoit des pertes similaires pour la saison à venir. Le syndicat et la ligue s'étaient engagés dans deux tours de négociations difficiles au cours de la dernière année, l’un avant le début de la saison en février, l’autre en juin quand les joueurs ont subi une réduction de leur salaire afin de poursuivre leur saison.
Nous avons un énorme respect et une grande appréciation de tout ce que les joueurs ont fait pour aider à bâtir la ligue et le sport au fil des ans. Et ils sont allés au-delà de tout ça pendant la pandémie
, a mentionné le commissaire Don Garber dans un communiqué.
Nous remercions le leadership de l'Association des joueurs ainsi que les joueurs pour leur approche sensée et collaboratrice face à la nouvelle convention collective. Nous avons travaillé ensemble pour réagir à l'impact continu de la COVID-19 sur la ligue, et nous apprécions les efforts des joueurs pour développer une convention collective qui s'attaque à l'incertitude de la pandémie tout en apportant de la stabilité pendant les sept prochaines années pour assurer une croissance accrue.
Auparavant, la ligue avait avisé ses équipes afin qu’en l’absence d’un accord, celles-ci se préparent pour un lock-out.
Depuis ses débuts en 1996, la MLS n'a encore jamais cessé ses activités en raison d'un conflit de travail.