Draisaitl donne la victoire aux Oilers

Leon Draisaitl (no 29) célèbre son but victorieux avec Jesse Puljujarvi (no 13) et Tyson Barrie.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Leon Draisaitl a réussi le but gagnant lors d'une supériorité numérique en troisième période pour mener les Oilers d'Edmonton à une victoire de 3-1 sur les Maple Leafs, à Toronto, mercredi soir.
La victoire a permis aux Oilers d'interrompre une série de deux défaites contre le Canadien tout en mettant fin à la séquence de deux victoires des Leafs.
Draisaitl a profité d'une punition mineure à Jake Muzzin pour réussir son premier but de la campagne à 9 min 12 s du troisième vingt. Le vainqueur des trophées Hart et Art-Ross la saison dernière a profité d'une rondelle libre après un premier tir de Ryan Nugent-Hopkins.
Le but a mis fin à une séquence de 12 avantages numériques des Oilers sans trouver le fond du filet. Avant que la pandémie de COVID-19 mène à une fin prématurée du calendrier, la saison dernière, les Oilers occupaient le premier rang à ce chapitre avec un taux d'efficacité de 29,5 %.
Le premier but du match a été l’affaire de Kailer Yamamoto. Sa passe dirigée vers le devant du filet de Frederik Andersen a frappé un bâton et un patin de joueurs des Maple Leafs avant de glisser dans le filet.
Josh Archibald a assuré la victoire en marquant dans un filet désert avec 66 secondes au cadran. Connor McDavid a amassé une aide sur le jeu.
Le gardien Mikko Koskinen a réalisé 25 arrêts.
La réplique des Maple Leafs (3-2-0) est venue d'Auston Matthews, qui avait égalisé la marque à 1-1 à 6:44 du dernier tiers.
Andersen a stoppé 19 rondelles pour les Maple Leafs, qui ont perdu les services du vétéran Joe Thornton blessé à un bras ou à un poignet.
Les deux équipes se reverront vendredi au Scotiabank Arena.