Rhian Wilkinson quitte Canada Soccer

Rhian Wilkinson
Photo : AFP/Getty Images / ANDY CLARK
La Québécoise Rhian Wilkinson quitte son poste d’entraîneuse à Canada Soccer.
L’ancienne joueuse internationale de 38 ans occupait un rôle d’adjointe au sein de l’équipe nationale féminine et d’entraîneuse-chef des sélections féminines de moins de 17 ans et de moins de 20 ans.
Wilkinson dit quitter le programme avec le cœur gros
. Elle avait été considérée comme une possible successeure de Kenneth Heiner-Moller à la tête de l’équipe canadienne avant l’embauche de Bev Priestman, en fin d’année dernière. Elle ne cache pas sa déception de ne pas avoir eu le poste.
J’étais déçue, c’est un excellent poste, le meilleur au Canada, a-t-elle confié à Radio-Canada Sports. Mais je suis amie avec Bev. L’association a pris une excellente décision. On se parle souvent. Elle m’a offert un poste dans son staff, c’est ce qui a rendu la décision difficile.
C'est très important pour Bev qu’elle ait son staff, parce qu’elle rentre dans une période importante de préparation pour les Jeux olympiques.
J’ai pris la décision parce que je crois que les gens qui travaillent en haute performance demandent que les joueuses continuent de se développer constamment, qu’elles ne tombent pas dans une zone de confort. Je me suis rendu compte que dans les derniers mois, j’étais trop confortable. Je veux être entraîneuse-chef un jour, c’est un poste très spécial. Je dois travailler dans d’autres milieux pour être meilleure pour les joueuses.
Née à Baie-d'Urfé et maintenant établie à North Vancouver, Rhian Wilkinson a représenté le Canada au plus haut niveau à 181 reprises de 2003 à 2017. Elle a inscrit 7 buts et 23 passes décisives.
Wilkinson a participé à quatre Coupes du monde et à trois tournois olympiques. Elle a également gagné une médaille dans les six tournois de la CONCACAF et les trois tournois des Jeux panaméricains auxquels elle a participé.
À lire aussi :
(Avec les informations d'Antoine Deshaies)