•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'Impact de Montréal devient le CF Montréal

Un contenu vidéo est disponible pour cet article
Des joueurs

Des joueurs de l'Impact de Montréal

Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Radio-Canada

L’Impact de Montréal a un nouveau nom. L’équipe a annoncé jeudi matin qu'elle serait dorénavant appelée CF Montréal, pour Club de Foot Montréal, en plus de dévoiler un nouveau logo et de nouvelles couleurs.

Le propriétaire Joey Saputo en a fait l’annonce aux côtés du président Kevin Gilmore et de l'entraîneur-chef Thierry Henry.

Gilmore a expliqué que l’équipe, à l’origine, voulait avoir un impact sur le soccer québécois, d’où son nom, et qu’elle en a eu un, mais qu’il était temps pour elle de passer à autre chose.

Je comprends ce que vous pouvez ressentir, a déclaré Saputo, en anglais, en s'adressant aux partisans de l'équipe.

J'aime l'Impact. C'est un club et un projet passionnel que j'ai commencés avec trois employés à temps plein il y a 28 ans. Et c'est difficile de laisser aller des choses que l'on aime. Mais voici la réalité : pour faire un impact, il faut retirer l'Impact.

Joey Saputo, propriétaire du CF Montréal

L'Impact de Montréal sera toujours ce club local qui a réalisé des enjambées internationales. Et tout ça, nous pouvons en être fiers, a-t-il ajouté.

L'idée était de mettre Montréal au coeur du nouveau nom, lequel est le fruit d'un travail de 18 mois. L'organisation a voulu imprégner à l'équipe une identité qui correspond aux particularités de la métropole, notamment son côté multiculturel, explique-t-elle.

Le soccer est un mot très nord-américain, le football, très européen. Mais à Montréal, nous sommes différents, a-t-il ajouté. La terminologie foot est très commune ici. On doit assumer notre différence. Mais l'histoire de l’Impact va toujours faire partie de notre club. Mais c'est une évolution qui demande qu'on aille vers l'avant, droit devant.

Le CF Montréal veut aussi que ce nouveau nom fasse rayonner davantage l’équipe à l’international.

C’est à la fois une responsabilité et un privilège en tant que club sportif d’être un ambassadeur pour la ville et de parler aux cinq milliards d’amateurs de soccer dans le monde, analyse le président de l’équipe. On veut faire rayonner la ville et parler à haute voix de notre culture.

Le nouveau logo est circulaire et gris sur fond noir, il est ceinturé de bleu et représente un flocon de neige. Les flèches vers l'intérieur sont un clin d'oeil au métro de Montréal et un rappel que tout le monde qui vient à Montréal est bienvenu, précise l'équipe.

Un logo noir, gris et bleu

Le logo du CF Montréal

Photo : CF Montréal

Nous nous sommes inspirés de Montréal et de ses supporteurs pour créer cette image de marque montréalaise, faite par des Montréalais, a souligné le codirecteur de création du CF Montréal, Justin Kingsley.

L'équipe s'est aussi dotée d'un nouveau slogan, Droit devant, et devrait présenter son nouveau maillot en février.

Ce changement d'identité ne fait pas l'unanimité. Des centaines de partisans ont déjà fait connaître leur mécontentement dans une pétition en ligne qui invite l'équipe à revenir au nom Impact.

Certains ont du mal à évoluer, mais il faut passer par là et c’est un nouveau départ, a dit l’entraîneur Thierry Henry depuis Londres. On doit faire quelque chose ensemble avec la communauté. On va devoir s'habituer et surtout répondre présent sur le terrain pour que tout le monde soit fier de ce nouveau nom et de ce nouveau départ.

Un contenu vidéo est disponible pour cet article
Thierry Henry surveille la séance d'entraînement de son équipe

Un nouveau chapitre

L’équipe tourne ainsi la page sur un chapitre identitaire quasi trentenaire.

L’Impact de Montréal a vu le jour sous ce nom en 1993, après que son prédécesseur dans les rangs professionnels, le Supra, eut disparu en même temps que la Ligue canadienne de soccer en 1992.

L'équipe fondée par l'entreprise Saputo s'était alors jointe à l'American Professional Soccer League et a gagné son premier titre l'année suivante.

L'Impact a été relancé en tant qu'organisme sans but lucratif en 2001. L'équipe était alors passé tout proche de la dissolution après sa reprise par le groupe financier Ionian l'année précédente.

C'est en 2012 que l'Impact est arrivé dans la Major League Soccer (MLS) tout en conservant le même nom qu'à ses débuts, presque 20 ans plus tôt.

Le 22 janvier 2019, Kevin Gilmore est devenu président de l'équipe pour succéder au propriétaire Joey Saputo, qui a alors annoncé prendre un pas de recul dans les activités quotidiennes du club qu'il a présidé pendant presque toute son existence.

À son arrivée, Gilmore a déclaré que le Bleu-blanc-noir devait se comporter comme un club de grand marché, agir en conséquence et s’établir parmi les meilleurs dans la MLS.

Au début de la saison de 2020, il avait lancé la campagne L'Impact montréalais pour réaffirmer son attachement autant à la ville qu'à l'identité historique de l'équipe. La pandémie l'a toutefois forcé à ne jouer qu'un seul match devant des spectateurs, le 29 février, au stade olympique, et deux autres devant 250 personnes, à la fin du mois d'août.

L'année 2021 marquera la 10e saison du onze montréalais dans la MLS.

Avec les informations de La Presse canadienne

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !