•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Lundqvist à Washington, Markstrom à Calgary, Tyler Johnson au ballottage

Un gardien la tête basse sous les projecteurs avant un match

Henrik Lundqvist

Photo : Getty Images / Andre Ringuette/Freestyle Photo

Radio-Canada

Trois jours après l’arrivée officielle du prince Alexis Lafrenière à New York, le roi Henrik Lundqvist déménage dans la capitale américaine.

Le gardien de 38 ans, qui a disputé 15 saisons avec les Rangers, s’est entendu avec les Capitals de Washington pour la prochaine année. Le contrat d’un an rapportera 1,5 million de dollars au cerbère suédois.

Depuis son entrée dans LNH, Lundqvist montre une fiche de 459 victoires, 310 défaites et 96 matchs nuls. Il a conservé une moyenne de buts accordés de 2,43.

Lundqvist, dont le contrat a été racheté par les Rangers, a remporté le trophée Vézina lors de la saison 2011-2012.

De son côté, l’ancien gardien des Capitals Braden Holtby prend la direction de Vancouver.

Les Canucks ont accordé un contrat de deux ans d'une valeur globale de 8,6 millions de dollars à celui qui a disputé ses huit dernières saisons à Washington.

Holtby, 31 ans, a remporté la Coupe Stanley avec les Capitals en 2019, en plus de mettre la main sur le trophée Vézina en 2015-2016.

Markstrom déménage en Alberta

De leur côté, les Flames de Calgary ont mis la main sur le très convoité gardien Jacob Markstrom en lui offrant un pacte de six d'une valeur de 36 millions de dollars US.

Dans un marché propice aux gardiens de but, Markstrom faisait figure d'attraction principale. Le Suédois de 30 ans venait de jouer un rôle de premier plan dans la saison 2019-2020 des Canucks de Vancouver (36-27-6).

À lui seul, il a présenté un dossier de 23-16-4, une moyenne de buts alloués de 2,75 et un pourcentage d'efficacité de .918.

En août, la tenue de Markstrom dans la bulle d'Edmonton a permis aux Canucks d'atteindre le deuxième tour des éliminatoires avant qu'il ne se blesse durant la série face aux Golden Knights de Vegas.

Le réserviste Thatcher Demko a disputé les trois dernières rencontres et les Canucks ont baissé pavillon au bout du septième match décisif.

Torey Krug

Torey Krug

Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Torey Krug s’entend avec les Blues

Le défenseur Torey Krug a tiré un net avantage de son accession à l’autonomie complète en signant un lucratif contrat de 7 ans et 45,5 millions de dollars avec les Blues de Saint-Louis.

Considéré comme un général à la ligne bleue, Krug a défendu les couleurs des Bruins de Boston depuis ses débuts dans la LNH. Ces derniers l’avaient mis sous contrat en tant que joueur autonome, sans le repêcher, en 2012.

Âgé de 29 ans, il vient de fournir un rendement de 9 buts et 40 passes en 61 matchs au cours de la récente écourtée par la pandémie. En séries, il a ajouté 6 mentions d’aides en 13 rencontres.

Ce produit des Wolverines de l’Université du Michigan avait été élu sur l’équipe d’étoiles des recrues, en 2014.

Il totalise 63 buts et 337 points en 523 matchs dans la LNH, en plus d’une récolte de 52 points, dont 11 buts, en 75 rencontres éliminatoires.

Tyler Johnson au ballottage

Le Lightning de Tampa a placé le nom de Tyler Johnson au ballottage. Le joueur de centre de 30 ans a encore quatre ans à écouler à son contrat qui lui rapporte 5 millions de dollars par saison.

Le contrat était assorti d’une clause de non-échange, ce qui a sans doute menotté les dirigeants de l'équipe, forcés de faire des contorsions pour respecter la limite du plafond salarial.

Les champions de la Coupe Stanley ont toutefois été en mesure de conserver les services de l’attaquant Patrick Maroon et du défenseur Luke Schenn.

Paul Stastny de retour à Winnipeg

Les Jets de Winnipeg ont rapatrié le joueur de centre Paul Statsny, quelques minutes avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Les Golden Knights de Vegas reçoivent le défenseur Carl Dahlstrom et un choix conditionnel de quatrième tour au repêchage de 2022.

Deux joueurs des Golden Knights de Vegas célèbrent un but marqué lors d'un match.

Paul Stastny

Photo : The Canadian Press / JASON FRANSON

Stastny a inscrit 38 points, dont 17 buts, en 71 rencontres la saison dernière. Il a ajouté 3 buts et 6 aides en 18 matchs éliminatoires. Il avait passé une partie de la saison 2017-2018 à Winnipeg, amassant 13 points en 19 matchs, avant de signer un contrat de trois ans avec Vegas duquel il écoulera la dernière année cette saison au salaire de 6,5 millions de dollars.

De son côté, l’attaquant Wayne Simmonds a profité de son autonomie pour s’entendre avec les Maple Leafs de Toronto, l’équipe de son enfance.

Le robuste attaquant de 32, originaire de la banlieue torontoise, a signé un contrat d’un an au salaire de 1,5 million de dollars.

Quant aux Red Wings de Détroit, ils ont embauché l’ancien attaquant des Sénateurs d’Ottawa Bobby Ryan. Le lauréat du trophée Bill-Masterton a paraphé un contrat d’un an qui lui rapportera 1 million de dollars.

Contrat de quatre ans pour Matt Murray

Fraîchement débarqué à Ottawa, l’ancien gardien des Penguins Matt Murray a paraphé un nouveau contrat de quatre ans avec les Sénateurs. 

L’entente rapportera au total 25 millions de dollars à l’Ontarien de 26 ans. En moyenne, Murray empochera 6,25 millions de dollars par saison. 

En cinq saisons dans la LNH, Murray montre un taux d’efficacité de ,914 et une moyenne de buts accordés par match de 2,43. 

Il a remporté deux fois la Coupe Stanley à Pittsburgh en 2016 et en 2017.

Et trois ans pour Anton Khudobin

Après avoir mené son équipe en finale de la Coupe Stanley, le gardien des Stars Anton Khudobin a obtenu un nouveau contrat de trois saisons pour rester à Dallas.

Khudobin gagnera 10 millions de dollars pendant cette période, pour une moyenne de 3,3 millions par saison.

Le Kazakh de 34 ans a montré une moyenne de 2,22 buts par match l'an dernier avec un taux d'efficacité de ,930.

En rafale

  • Kyle Turris a accepté un pacte de deux saisons d'une valeur de 3,3 M$ des Oilers d'Edmonton. Il était devenu joueur autonome sans compensation après avoir passé trois saisons à Nashville.
  • Tyler Ennis demeure quant à lui avec l'organisation albertaine. Acquis des Sénateurs en février dernier, il obtient un contrat d'une saison d'un million de dollars.
  • De son côté, l'ex-défenseur du Canadien Nathan Beaulieu a choisi le statu quo. Le joueur âgé de 27 ans a ratifié un contrat de deux saisons d'une valeur de 2,5 M$ avec les Jets de Winnipeg.
  • Kevin Shattenkirk quitte les champions de la Coupe Stanley après une saison à Tampa Bay. Le défenseur de 31 ans a accepté une entente de 3 ans et 11,7 millions de dollars pour se joindre aux Ducks d'Anaheim.
Avec les informations de La Presse canadienne

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !