•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Repêchage LNH : Alexis Lafrenière à New York, Kaiden Guhle à Montréal

Il place une casquette sur sa tête.

Alexis Lafrenière (au centre)

Photo : Getty Images / Mike Stobe

Radio-Canada

L'attente est finalement terminée pour Alexis Lafrenière. Les Rangers de New York ont sélectionné le prolifique ailier gauche au tout premier rang du repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey (LNH) mardi soir. De son côté, le Canadien de Montréal a choisi au 16e échelon le défenseur gaucher Kaiden Guhle.

Lafrenière est ainsi devenu le premier hockeyeur québécois à être réclamé en tête de liste en 17 ans. Les Penguins de Pittsburgh avaient alors opté pour le gardien Marc-André Fleury. Pour ce qui est des attaquants, le hockeyeur de Saint-Eustache est le premier depuis Vincent Lecavalier en 1998. Il est aussi le premier Canadien à être le tout premier repêché depuis Connor McDavid en 2015.

Il était le grand favori. Il se retrouvait au sommet de la liste des meilleurs espoirs d'essentiellement tous les observateurs.

Lafrenière a déclaré en vidéoconférence qu'il s'agit d'un honneur d'être repêché par les Rangers, une équipe avec beaucoup d'histoire.

Je me concentre sur moi-même, pour devenir une meilleure version d'Alexis Lafrenière. Je ne prétends pas être Sidney Crosby, a-t-il ajouté. Il est à un autre niveau. Moi, j'essaie de continuer à m'améliorer. J'ai hâte d'aller à New York et de voir les partisans.

Avec un bon gabarit à 1,85 m (6 pi 1 po) et 87 kg (193 lb), il est reconnu pour son sens du jeu, son habileté avec la rondelle et son coup de patin.

Les chiffres qui parlent

Lafrenière a disputé son hockey junior avec l’Océanic de Rimouski et a défendu les couleurs canadiennes au mondial junior pour la première fois à 16 ans. L'ailier gauche s’est également démarqué en tant que meilleur joueur de la Ligue canadienne de hockey ces deux dernières années.

Il sourit.

Alexis Lafrenière porte le trophée du Championnat mondial junior.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Lafrenière, qui fêtera ses 19 ans le 11 octobre, utilise sa force et sa vitesse à bon escient. Son sens aigu du hockey fait de lui un joueur qui contribuera au succès des Rangers.

En dépit d’une saison écourtée à 52 matchs en raison des blessures et de la COVID-19, le capitaine de l’Océanic a connu sa campagne la plus productive avec une récolte de 112 points. Après trois années dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il montre un dossier de 114 buts et 183 mentions d’aides en 173 rencontres.

Le choix du Canadien

Le CH a sélectionné l'arrière Kaiden Guhle, des Raiders de Prince Albert, au 16e rang du repêchage.

Kaiden Guhle freine sur la patinoire.

Le défenseur Kaiden Guhle est le deuxième hockeyeur albertain repêché au premier tour par le Canadien de Montréal.

Photo : La Presse canadienne / Peter Power

Guhle est un colosse de 1,88 m (6 pi 2 po) et 84 kg (186 lb) qui était classé au 8e rang parmi les patineurs nord-américains par la centrale de recrutement de la LNH. Il a amassé 11 buts et 29 aides en 64 matchs l'hiver dernier.

Le directeur général du tricolore, Marc Bergevin, a souligné qu'il apprécie particulièrement le leadership du jeune homme.

Nous aimons son coup de patin, son gabarit et son caractère, qui sont des qualités importantes pour nous, a-t-il ajouté. Basés sur nos projections, nous le voyons dans notre formation dans les années à venir.

Questionné sur le fait que Montréal ne manque pas de défenseurs, le directeur général a répondu que les choses évoluent rapidement. On a une bonne défense, on a des joueurs sous contrat, mais (Guhle) ne sera pas à Montréal l’an prochain, ça nous donne beaucoup d’options avec nos défenseurs.

Lors de son entrevue avec les médias, le joueur de 18 ans s'est dit presque prêt à faire le saut dans le circuit Bettman.

Il compte s'inspirer du style de jeu de son futur capitaine Shea Weber. Il y a quelque chose de méchant, de rugueux dans sa façon de jouer et je veux m’inspirer de ça. Je m’inspire de plein de bons patineurs aussi, a dit Guhle.

Un repêchage virtuel

L'encan était initialement prévu en juin au Centre Bell, mais a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Un tournoi de qualification pour les éliminatoires de la Coupe Stanley et une loterie d’un modèle inédit ont conféré aux Rangers le privilège de mettre le grappin sur Lafrenière.

Les Kings de Los Angeles, détenteurs du 2e échelon, se sont quant à eux tournés vers le centre Quinton Byfield, un produit des Wolves de Sudbury.

Puis, les Sénateurs d'Ottawa ont sélectionné l'attaquant Tim Stützle, de l'Adler Mannheim, au 3e rang.

La LHJMQ bien représentée

Il aura fallu patienter 17 autres rangs avant de voir un autre joueur de la LHJMQ être sélectionné au premier tour.

Dawson Mercer est devenu le deuxième joueur du circuit Courteau à entendre son nom quand les Devils du New Jersey l'ont choisi au 18e échelon.

Originaire de Carbonear, à Terre-Neuve-et-Labrador, Mercer a récolté 60 points en 44 parties la saison dernière, avec les Voltigeurs de Drummondville et les Saguenéens de Chicoutimi. Plus l'année avançait, plus son étoile brillait. Il a constamment grimpé dans les classements des observateurs.

Il est en action sur la glace en possession de la rondelle.

Dawson Mercer

Photo : Getty Images / Vaughn Ridley

Une trentaine de minutes plus tard, c'était au tour de son coéquipier des Saguenéens, Hendrix Lapierre, d'être repêché par les Capitals de Washington au 22e rang. Les Capitals venaient d'effectuer un échange avec les Flames de Calgary.

Lapierre est devenu le deuxième Québécois à être repêché mardi soir.

Le Gatinois de 18 ans a commencé la dernière saison avec une excellente prestation à la Coupe Hlinka-Gretzky, à l'été 2019. Une importante blessure au cou l'a toutefois limité à seulement 19 matchs avec les Saguenéens la saison dernière et son état de santé a commencé à soulever des inquiétudes.

Un joueur de hockey en gros plan est sur une patinoire.

Hendrix Lapierre dans l'uniforme des Saguenéens de Chicoutimi

Photo : Gracieuseté de la LHJMQ

Le défenseur des Mooseheads d'Halifax Justin Barron a quant à lui été sélectionné au 25e rang par l'Avalanche du Colorado, alors que Mavrick Bourque, des Cataractes de Shawinigan, a été le choix des Stars de Dallas, au 30e.

Soulignons que les Québécois Jacob Perreault, du Sting de Sarnia dans la Ligue de l'Ontario, et Brendan Brisson, du Steel de Chicago dans l'United States Hockey League, ont été repêchés aux 27e et 29e échelons, respectivement par les Ducks d'Anaheim et les Golden Knights de Vegas.

Tout juste avant que le repêchage se mette en branle, le commissaire Gary Bettman a annoncé que la LNH et l'Association des joueurs visaient le 1er janvier pour le début de la prochaine saison.

Avec les informations de La Presse canadienne

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !