•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Oilers au bord d'une élimination hâtive

Ryan Carpenter et Matthew Highmore

Ryan Carpenter (22) et Matthew Highmore (36)

Photo : La Presse canadienne / Codie McLachlab

Associated Press

Les Blackhawks de Chicago ont enregistré deux buts tard en troisième période pour vaincre les Oilers d'Edmonton, mercredi, et pousser leurs adversaires au bord du précipice dans leur série de qualification dans l'Association de l'Ouest.

Matthew Highmore a d'abord fait dévier un tir de la ligne bleue de Slater Koekkoek pour niveler le score 3-3, puis avec un peu plus d'une minute à jouer, le capitaine Jonathan Toews a réussi son deuxième but de la soirée.

Olli Maatta a également touché la cible dans le camp des Hawks. De l'autre côté de la patinoire, Corey Crawford a effectué 25 arrêts.

Leon Draisaitl a signé un doublé et Connor McDavid a marqué l'autre but des Oilers. Mikko Koskinen a pour sa part repoussé 21 lancers.

Les deux équipes se retrouveront sur la patinoire vendredi pour le quatrième affrontement de la série.

Les Oilers devaient composer avec l'absence de leur défenseur de premier plan Adam Larsson. L'organisation a déclaré qu'il n'était pas en mesure de jouer.

L'absence de Larsson a forcé les Oilers à procéder à quelques changements. Darnell Nurse a été promu dans le premier duo d'arrières.

Les Panthers évitent le balayage face aux Islanders

Mike Hoffman et Brian Boyle ont marqué en l'espace de 2 min 7 s tôt en troisième période et les Panthers de la Floride ont évité l'élimination en défaisant les Islanders de New York 3-2 lors du troisième de leur série de qualification dans l'Association de l'Est.

Erik Haula a aussi touché la cible, tandis que Sergei Bobrovsky a effectué 20 arrêts devant la cage des Panthers. Le club floridien, 10e tête de série dans l'Est, accuse un retard de 1-2 dans cette série qui se poursuivra vendredi dans la bulle torontoise.

Jean-Gabriel Pageau et Brock Nelson ont riposté pour les Islanders, 7es dans l'Est. Semyon Varlamov a réussi 19 arrêts, mais il a commis une erreur coûteuse qui a mené au filet victorieux de Hoffman à la 41e seconde du troisième tiers.

L'attaquant des Panthers, Jonathan Huberdeau (no 11), célèbre le but inscrit par son coéquipier Erik Haula.

L'attaquant des Panthers, Jonathan Huberdeau (no 11), célèbre le but inscrit par son coéquipier Erik Haula.

Photo : Getty Images / Andre Ringuette/Freestyle Photo

Après une punition à Varlamov pour avoir manié la rondelle à l'extérieur de la zone réservée au gardien, le défenseur des Panthers Keith Yandle a feinté un tir du haut de l'enclave avant de refiler le disque à Hoffman, qui a immédiatement décoché un boulet du cercle droit des mises au jeu.

Boyle a creusé l'écart à 3-1 après avoir récupéré une rondelle libre à l'intérieur du territoire des Islanders. Son tir d'une quarantaine de pieds s'est écrasé contre la tige du côté gauche, avant de terminer sa course dans le filet.

Beaucoup plus disciplinés que lors du duel précédent, les Panthers ont tiré profit de deux de leurs cinq avantages numériques, et ils ont été parfaits en trois infériorités numériques. Ils ont ainsi mis un terme à une séquence de 0-4-2 contre les Islanders, laquelle remontait au 10 novembre 2018.

Les Panthers tentent de devenir la deuxième équipe à effacer un retard de 0-2 dans une série au meilleur des cinq matchs, et la première depuis les Islanders contre les Capitals de Washington en 1985. Autrement, les équipes qui prennent les commandes 2-0 dans une série au meilleur des cinq matchs présentent une fiche cumulative de 56-1.

Les Panthers n'ont franchi le premier tour éliminatoire qu'une seule fois dans l'histoire de la concession, en 1996, lorsqu'ils ont atteint la série finale de la Coupe Stanley avant d'être balayés par l'Avalanche du Colorado.

Les Panthers participent aux séries éliminatoires pour la première fois en quatre ans. Ils avaient alors été éliminés en six matchs par ces mêmes Islanders.

Les Coyotes à un gain du tour suivant

Conor Garland a brisé l'égalité au troisième vingt et les Coyotes de l'Arizona ont gagné 4-1, mercredi, pour prendre l’avance 2-1 dans leur série contre les Predators de Nashville.

Rejoint par Derek Stepan, Garland a fait une belle feinte pour échapper à Mattias Ekholm avant de briser l'impasse avec un tir des poignets de l'enclave, à 7:08.

Taylor Hall et Carl Soderberg ont ajouté à l’avance, tandis que Soderberg a complété la marque dans un filet désert.

Christian Dvorak a fait mouche avec le tout premier tir du match avant le but égalisateur de Viktor Arvidsson, des Predators, au deuxième engagement.

Le gardien vainqueur Darcy Kuemper a fait 39 arrêts, une quinzaine de plus que Juuse Saros.

Les hostilités vont se poursuivre vendredi.

Le Lightning toujours invaincu

Tyler Johnson a dénoué l'impasse avec 87 secondes au cadran et le Lightning de Tampa Bay a eu raison des Bruins de Boston 3-2.

Gagnants du trophée des Présidents, les Bruins ont perdu leurs deux premiers matchs du tournoi à la ronde qui regroupe les quatre meilleures équipes de l’Association de l’Est.

Andrei Vasilevskiy a stoppé 25 tirs pour le Lightning, invaincu en deux rencontres.

Le premier rang du tournoi leur serait assuré avec un gain contre Philadelphie samedi.

Tuukka Rask a bloqué 32 tirs du côté des Bruins, qui avaient 100 points, au moment de l'arrêt des activités de la LNH.

Au premier tiers, Tampa Bay a pris l'avance grâce à Brayden Point et à Alex Killorn.

Charlie McAvoy, en deuxième période, et Chris Wagner, en troisième, ont touché la cible pour effacer le retard de 0-2. Mais dans les dernières minutes, Johnson a redirigé un tir de la pointe de Yanni Gourde, d'abord stoppé par le patin gauche de Rask.

Les Bruins se préparent maintenant à affronter les Capitals de Washington samedi.

L'Avalanche blanchit les Stars

Le jeune défenseur étoile Cale Makar a donné le ton en avantage numérique, Pavel Francouz a réalisé un jeu blanc à ses débuts en séries éliminatoires et l'Avalanche du Colorado a écrasé les Stars de Dallas 4-0 à Edmonton.

Joonas Donskoi, Vladislav Namestnikov et Andre Burakovsky ont également fait mouche pour l'Avalanche, qui a remporté deux de ses trois matchs du tournoi à la ronde qui déterminera le classement des quatre équipes de têtes de l'Association de l’Ouest. Les Stars ont perdu leurs deux matchs jusqu'à présent.

Donskoi a inscrit un autre but trois secondes après la fin d'un avantage numérique en fin de premier tiers et Burakovsky a également bénéficié de la présence d'un homme de plus sur la glace pour toucher la cible, tard au deuxième vingt.

Anton Khudobin a terminé avec 36 arrêts.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !