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Lewis Hamilton en pole à Silverstone, Lance Stroll 6e

Il est dans la ligne des puits.

Lewis Hamilton

Photo : Getty Images / Peter Fox

Radio-Canada

Lewis Hamilton a inscrit la position de tête au Grand Prix de Grande-Bretagne, la 91e de sa carrière. Il a devancé son coéquipier Valtteri Bottas. Lance Stroll s'est classé 6e et Nicholas Latifi a fait le 20e temps.

Le Britannique a enregistré un chrono imbattable de 1 min 24 s 33/1000 au terme d'une séance qu'il a dominée dans sa dernière partie (Q3). Mais il s'est fait une frayeur en perdant le contrôle de sa W1. Il a fait un 360 degrés parfaitement contrôlé dans Q2, à la 30e minute.

Il a pu retrouver ses esprits pendant la pause entre Q2 et Q3 et a ensuite relégué son coéquipier Valtteri Bottas à 3 dixièmes de seconde.

C'est une incroyable performance sur l'une des plus belles pistes du monde, a dit Hamilton. Surtout quand le vent souffle comme aujourd'hui et que la température est parfaite, la vitesse que l'on peut avoir dans certains virages comme Maggots et Becketts est incroyable, on peut repousser les limites.

Il a repoussé Max Verstappen (Red Bull) à 1,022 s, ce qui est énorme en F1.

Lewis a fait un tour qui était proche de la perfection, et je n'ai pas pu rivaliser, a reconnu Bottas. Mais c'est demain qui compte et la voiture est très bonne.

L'équipe Mercedes-Benz a obtenu une huitième pole position d'affilée à Silverstone.

Le Québécois Lance Stroll est déçu de sa performance, car il a terminé 6e, derrière la Ferrari de Charles Leclerc et la McLaren de Lando Norris.

Stroll a enregistré un chrono de 1:25,839, à 1,536 s du temps de référence.

Lance Stroll négocie un virage à gauche sur le circuit de Silverstone.

Lance Stroll

Photo : Getty Images / Rudy Carezzevoli

Dans son dernier tour lancé, en Q3, il a fait une grosse erreur dans le virage no 3 (premier secteur). Un survirage qui l'a obligé à contre-braquer à la manière des pilotes de rallye.

J'espérais un peu plus. J'ai eu des problèmes avec l'équilibre de la voiture, a révélé Stroll. Et je l'ai senti dans le premier secteur du circuit. Voyons voir ce qu'on pourra faire au départ.

Le pari des pneus

Cela dit, Stroll a quand même remporté un pari risqué dans la deuxième partie de Q2. Il est passé tout juste en Q3, réservée au top 10, en utilisant des pneus mi-durs.

Pour adopter une stratégie d'un seul arrêt pendant la course, il fallait se qualifier en pneus mi-durs en Q2, c'est ce qu'a choisi Stroll. Rappelons que le règlement exige que les pilotes commencent la course avec les pneus qu'ils ont utilisés en Q2.

Le Québécois n'a pu faire mieux que le 10e temps, et il a enregistré exactement le même chrono que Pierre Gasly (Alpha Tauri). L'ayant enregistré avant Gasly, Stroll a pu accéder à Q3.

Le Torontois Nicholas Latifi a fait le dernier temps (1:27,705) après avoir été victime d'une sortie de piste en qualification (Q1).

Son premier week-end de F1 sur le circuit de Silverstone s'avère difficile.

Nous avions retravaillé les réglages en profondeur pour tenter de trouver un peu de performance, a dit Latifi. Je me sentais plus à l'aise, et je m'en veux d'avoir fait une erreur dans mon dernier tour. J'ai été un peu trop téméraire à l'accélération. Mais comme George a pu entrer en Q2, on se rend compte que le travail porte ses fruits.

Même s'il a enregistré le temps le plus lent, Latifi ne partira pas de la dernière place. Il a été promu à la 18e place de la grille grâce à des pénalités au Russe Daniil Kvyat (Alpha Tauri) et au Britannique George Russell (Williams).

Russell a été pénalisé de cinq places sur la grille de départ pour ne pas avoir ralenti lors de la séance de qualification, sous les drapeaux jaunes signalant un danger.

Outre les cinq places sur la grille, Russell perd trois points sur sa licence de pilote. Il avait été crédité du 15e temps et avait donc réussi à atteindre la deuxième portion des qualifications.

Latifi partira de l'avant-dernière ligne de la grille, juste devant son coéquipier.

Résultats de la séance de qualification du Grand Prix de Grande-Bretagne :

  • 1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:24,303
  • 2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes-Benz) 1:24,616
  • 3. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) 1:25,325
  • 4. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:25,427
  • 5. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) 1:25,782
  • 6. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes-Benz) 1:25,839
  • 7. Carlos Sainz fils (ESP/McLaren-Renault) 1:25,965
  • 8. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) 1:26,009
  • 9. Esteban Ocon (FRA/Renault) 1:26,209
  • 10. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:26,339
  • 11. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda) 1:26,501
  • 12. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda) 1:26,545
  • 13. Nico Hülkenberg (GER/Racing Point-Mercedes-Benz) 1:26,566
  • 14. Daniil Kvyat (RUS/AlphaTauri-Honda) 1:26,744, pénalisé de 5 places
  • 15. George Russell (GBR/Williams-Mercedes-Benz) 1:27,092, pénalisé de 5 places
  • 16. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:27,158
  • 17. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Sauber-Ferrari)1:27,164
  • 18. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Sauber-Ferrari) 1:27,366
  • 19. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:27,643
  • 20. Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes-Benz) 1:27,705
Avec les informations de Agence France-Presse

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